Le mois de février au CCF de Naplouse

Les travaux d’extension du Centre Culturel Français de Naplouse touchent à leur fin, et nous aurons le plaisir de vous accueillir désormais dans des locaux agrandis, rénovés, embellis. Si nous attendons pour célébrer cette réouverture des temps moins troublés, nous vous proposons dès à présent de participer aux premiers événements de cette nouvelle saison culturelle française à Naplouse.

Le mois de février sera d’abord le mois du cinéma palestinien : à l’initiative du bureau de coopération audiovisuelle du Consulat Général, les Centres culturels français s’associent à ce festival destiné à faire connaître les productions les plus récentes du jeune cinéma palestinien… au public palestinien.
Tous les films de cette sélection ont bénéficié du soutien de la France, pour la production ou la réalisation ; Le Sel de la Mer, d’Anne-Marie Jacir, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2008. Chaque projection sera précédée d’une présentation du film, par son réalisateur, un membre de l’équipe ou un représentant de la production du film.

Nous accueillerons également en février le jeune et talentueux guitariste français Thibault Cauvin, avec le soutien de Cultures France, dans le cadre d’une tournée régionale qui l’aura conduit au Liban, en Syrie et en Jordanie. « Toujours à la recherche de sa propre différence, Thibault Cauvin a le sens aigu de l’originalité et une expressivité naturelle. Il est un guitariste universel, certainement déjà l’un des plus modernes, possédant une richesse d’inspiration incontestable. » Thibault Cauvin nous offrira un concert en solo au CCF… dont les notes finales seront sans doute enrichies de quelques accords à l’oud…

Et pour que vive également l’échange des idées, Yves Gonzalez, intellectuel français, éminent connaisseur de la région, directeur du GREMMO (Groupe de recherche et d’étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), ira à la rencontre des étudiants de journalisme de l’Université An-Najah auxquels il proposera une conférence intitulée : « L’internet arabe, mirage politique ? ».
Le lendemain, 19 février, l’écrivain français Yann Apperry, lauréat du Prix Médicis en 2000 et du Prix Goncourt des Lycéens en 2003, sera accueilli au département de français de l’Université, pour un échange autour de la littérature et du métier d’écrivain.


JPEG

mardi 10 février

MOIS DU CINEMA PALESTINIEN - FICTION

Le Sel de la Mer, d’Anne-Marie Jacir (2008)
Film en version originale arabe, sous-titré en anglais
Invitations disponibles au CCF

18h – Théâtre Prince Turki Ben Abdelaziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


JPEG

dimanche 15 février

CONCERT

Thibault Cauvin
Concert de guitare classique
avec le soutien de Cultures France

18h30 – Centre Culturel Français


JPEG

mardi 17 février

MOIS DU CINEMA PALESTINIEN – COURTS-METRAGES

JPEG

Swesh Swesh, de Riyad Ideis (2008)
Lesh Sabreen, de Muayad Mousa Alayan (2008)
Reste tranquille, de Sameh Zoabi (2005)

Films en version originale arabe, sous-titrés en anglais

JPEG

Invitations disponibles au CCF

18h – Théâtre Prince Turki Ben Abdelaziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


JPEG

mercredi 18 février

CONFERENCE

Yves Gonzalez, directeur du GREMMO
« L’internet arabe, mirage politique ? », une conférence proposée aux étudiants du département de journalisme de l’Université An-Najah

10h – Amphithéâtre Zafer Al-Masri


JPEG

jeudi 19 février

RENCONTRE / ATELIER

Yann Apperry, écrivain
Rencontre avec les étudiants du département de français de l’Université An-Najah

10h – Bibliothèque de l’Université An-Najah


JPEG

mardi 24 février

MOIS DU CINEMA PALESTINIEN – DOCUMENTAIRES

Bethlehem Checkpoint 4am, par Al-Rowwad (2008)
Five Minutes from Home, de Nahed Awwad (2008)

Films en version originale arabe, sous-titrés en anglais

18h – Centre culturel municipal de l’Enfance

publié le 09/03/2009

haut de la page