Le mois de février au CCFA de Ramallah

Après un mois de janvier aussi difficile, il n’était pas aisé de se projeter dans une nouvelle programmation… Nous l’avons pourtant fait.
En janvier, nous avons gardé le Centre culturel français ouvert le plus qu’il se pouvait, assurant la plupart des cours de langue, maintenant la programmation culturelle qui ne relevait pas de réjouissances : tout cela avec le plus de décence et de respect qu’il se pouvait envers la terrible épreuve endurée par notre public, nos amis.
Février sera un mois où nous mettrons un accent sur la coopération audiovisuelle, à travers un festival du cinéma franco-palestinien monté par les services audiovisuels du Consulat général de France à Jérusalem, en la personne de Valérie Fouques. Mais nous aurons aussi des rencontres passionnantes avec le Directeur du Groupe de Recherche sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO - CNRS), Yves Gonzalez, qui viendra au CCF, au Centre Sakakini et à l’université de Birzeit, parler de communication, de politique, de littérature du monde arabe, tels que perçus en France.
De belles expositions vous accueilleront à l’entrée de votre centre, l’une sur la Jérusalem ancienne pour faire un clin d’œil vers l’événement « Jérusalem capitale du monde arabe 2009 », et l’autre sur le soufisme par le photographe Bruno Hadji… En Terre Sainte, cela devrait avoir un sens.
Enfin, nous accueillerons trois concerts : le jeune et talentueux soliste de guitare classique, Thibault Cauvin. La jeune et talentueuse soprano Dima Bawab en coopération avec le Conservatoire national de musique Edward Saïd. Les jeunes et talentueux enseignants d’Al Kamandjati et de la Fondation Barenboim pour un concert tout Mozart de notre cycle « Le salon de musique ».
Et pour couronner tout cela, nous vous offrirons nos activités récurrentes, avec beaucoup de films, de documentaires, de passion et de questions : du savoir, de la connaissance, du mouvement…


A partir du lundi 2

EXPOSITION

JPEGExposition « Mains d’écrivains » produit par CulturesFrance

Université de Birzeit

entrée libre


Du mardi 3 au jeudi 19

EXPOSITION

Exposition « Jérusalem en noir et blanc ».

CCFA

entrée libre


dimanche 8

MUSIQUE

JPEGLe salon de musique : « Mozart, Mozart… » interprété par les enseignants d’Al-Kamandjati et de la Fondation Saïd-Barenboïm.

19h00 – CCFA

entrée libre


lundi 9

DOCUMENTAIRE

JPEGDocOmmentaires : Projection de « La Terre parle arabe » de Maryse Gargour

18h30 – CCFA

entrée libre


mardi 10

CINEMA

JPEGCinémois : Projection du film « Tanguy » d’Etienne Chatiliez

16h30 – CCFA

entrée libre


mercredi 11

Le Mois du Film Franco-Palestinien

JPEGProjection de « Le Sel de la Mer » de Anne-Marie Jacir

19h00 – Théâtre Al-Kasaba

entrée libre


dimanche 15

PROJECTION

JPEGLe Séminaire : Jean Rouch : « La chasse au lion à l’arc »

18h00 – CCFA

entrée libre


lundi 16

MUSIQUE

JPEGConcert de guitare classique par Thibault Cauvin

19h00 – CCFA

entrée libre


mardi 17

CONFERENCE

Conférence en arabe de Yves Gonzalez, directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Centre National de Recherches scientifique français) sur « Blogosphère : perception de la guerre de Gaza en France »

11h00 – Université de Birzeit

entrée libre

CONFERENCE

Conférence de Yves Gonzalez sur « Journal d’un blogueur : carnets de recherches autour de la politique et de la culture dans le monde arabe »

18h30 – CCFA

entrée libre


mercredi 18

MUSIQUE

JPEGConcert lyrique de la soprano franco-palestinienne Dima Bawab en partenariat avec le Conservatoire National de Musique Edward Saïd

19h00 – Ecole Friends

entrée libre


jeudi 19

CONFERENCE

Conférence de Yves Gonzalez sur « La traduction des auteurs arabes : le cas de Mahmoud Darwish et de la littérature palestinienne »

17h00 – Centre Sakakini

entrée libre


Du lundi 23 au jeudi 19 mars

EXPOSITION

JPEGExposition de photographie sur le soufisme de Bruno Hadji en partenariat avec CulturesFrance

CCFA

entrée libre


mardi 24

LE CAFE LITTERAIRE

Le café littéraire avec la poétesse Dalia Taha

18h00 - CCFA

entrée libre


mercredi 25

Le Mois du Film Franco-Palestinien

JPEGProjection de « Five minutes from home » de Nahed Awwad et de « Al Rowwed »

19h00 - CCFA

entrée libre

JPEGEt aussi, le CCF propose dans le cadre de son Cinécoles « Peter Pan » de PJ Hogan pour toutes les écoles de Ramallah qui souhaitent le montrer dans leurs locaux ou au CCF.

publié le 09/03/2009

haut de la page