Le mois de juillet au CCF Romain Gary

Pour retrouver notre programme détaillé ou avoir de plus amples informations sur le Centre Culturel Français Romain Gary, vous pouvez :

- Nous rendre visite au 9, Kikar Safra
- Nous appeler au 02-624 31 56
- Visiter notre site


Lundi 6 juillet

Conférence d’ethnologie

JPEG Le CCF Romain Gary vous convie à la projection du documentaire de Patrick Deshayes intitulé Les Dix commandements d’Ezechiel (2009). La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et avec Tobie Nathan qui l’accompagnera.

Les Dix commandements d’Ezechiel  : L’Association Evangélique de la Mission Israélite du Nouveau Pacte Universel (AEMINPU) a été créée par Ezéquiel Ataucusi Gamonal en 1955 au Pérou. Sa doctrine est un syncrétisme de traditions Incaïques et d’influences chrétiennes mais elle se revendique surtout et clairement Israélite.
Les Israelitas pensent que les Incas ont reçu la vérité sur l’existence du Dieu unique et qu’ils l’ont vénéré de manière secrète à travers le culte du soleil. Mais ils ont trahi le culte du Dieu unique comme jadis le peuple de Moise et furent puni pour cela. Ils ont fait vœux de ne jamais se couper les cheveux de se vêtir de tuniques. Ils ont un calendrier de fêtes spécifiques. Ils ne consomment ni alcool, ni tabac ni aliments jugés impurs selon la Bible. Ils reconstruisent la terre promise en Amazonie dans une région appelée le trapèze amazonien région où les trois pays Pérou, Brésil et Colombie ont une frontière commune.

- CCF Romain Gary, 9 Kikar Safra à 20h
- Entrée libre sur réservation au 02-624 31 56/1
- Film en espagnol sous-titré en français


Mardi 7 juillet

Concert

JPEGNe manquez pas le concert de Michel Fugain.

- Mardi 7 juillet à 21h00
- Bynyanei Haouma, 1 boulevard Shazar
- Réservations en français au 03 516 04 88 ou sur le site israstage


Mercredi 8 juillet

Conférence sur l’art et la cabale

JPEGLe CCF Romain Gary recevra l’artiste Shazarahel pour une conférence sur L’art, le web et la Kabbalah . Est-il possible de créer sur le web un site alternatif, capable de nous introduire dans une atmosphère spirituelle ? Pouvons-nous exprimer des idées nouvelles par les créations via Internet ? Nous est-il possible par simple exploration d’un espace virtuel d’avoir accès aux messages les plus élevés de la Kabbale ?
Par le biais de ce langage, l’artiste Shazarahel nous introduit dans le monde du « kabbalart », le nouveau courant artistique qui conjugue les thématiques kabbalistiques à l’art.
Durant cette soirée seront exposées les œuvres des artistes suivants :

- Shazarahel
- Baruk Narschon
- Fishel Rabinovictz
- Esther Guenassia
- Orna Rahel
- Yasha Knecht

- CCF Romain Gary à 19h
- Entrée libre sur réservation au 02-6243156
- La conférence sera suivie d’un cocktail


Du 9 au 18 juillet

FESTIVAL DU FILM DE JERUSALEM

JPEG La 26ème édition du Festival du film de Jérusalem aura lieu cette année du 9 au 18 juillet, à la Cinémathèque de Jérusalem. Pendant ces 10 jours, vous pourrez assister à la projection de plus de 150 films, rencontrer des professionnels du cinéma et découvrir l’actualité du cinéma israélien et international. La présence française se traduira par la présentation de nombreux films français :

-  35 rhums de Claire Denis
-  Bellamy de Claude Chabrol
-  Le chant des mariées de Karine Albou
-  Un cœur simple de Marion Laine
-  Un chat un chat de Sophie Fillières
-  La fille du RER d’André Téchiné
-  Les plages d’Agnès d’Agnès Varda
-  Lola Montès , version restaurée, de Max Ophüls
-  L’histoire du cinéma israélien de Raphaël Nadjari

- Cinémathèque de Jérusalem, 11 rue d’Hébron
- Pour plus d’informations sur les films et les séances, vous pouvez consulter le Site du festival
- Les films seront diffusés à la Cinémathèque et dans plusieurs autres salles de la ville


Samedi 11 juillet 2009

Cine-Première

JPEG Dans le cadre du programme Ciné-Première, le CCF Romain Gary et la Cinémathèque vous présenteront ce mois-ci le dernier film de Claude Chabrol, Bellamy .

- Cinémathèque de Jérusalem, 11 rue d’Hébron. Tél. : 02-5654333/0
- 36 NIS / 28 NIS pour les membres du CCF Romain Gary

Résumé : Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy s’installe à Nîmes dans la maison de famille de son épouse Françoise, qui, elle, rêve d’embarquer sur un bateau pour une destination lointaine. Mais Paul déteste les croisières. Un double prétexte l’empêche de partir : l’arrivée inattendue de son demi-frère Jacques, aventurier porté sur la bouteille, ainsi que l’apparition de Noël Gentil, un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Endetté jusqu’au cou, le quadragénaire craint la police car il a peur d’avoir tué. Qui ? Il ne le dit pas. Désireux de percer le mystère, Bellamy va mener l’enquête, secondé par sa femme.


Lundi 13 juillet 2009

Bal des Pompiers

BMPVenez célébrer avec nous le Bal des Pompiers à la manière israélienne ! Pour cette deuxième édition du Bal des Pompiers, nous recevrons le DJ français Big Buddha qui mixera spécialement pour cette soirée les plus grands tubs de la Méditerranée.

- Dès 21h, rendez-vous sur la terrasse du TOY avec l’accordéoniste Boris Katz qui jouera du bal musette
- A partir de 23h, le DJ Big Buddha mixera pour vous des morceaux de tous les pays du pourtour de la Méditerranée
- Le DJ israélien Itamar Zino prendra le relais pour le reste de la nuit

- Bar Toy, 6 rue Yossef de Nawas, derrière le café Hillel de la rue de Jaffa
- Pour plus de renseignements, appeler Elad au 052-3833117


Jeudi 16 juillet 2009

Conférence

JPEGUne année après la mort d’André Chouraqui, la revue Perspectives lui rend hommage dans un numéro intitulé : De Aïn-Temouchent à Jérusalem : Hommage à André Chouraqui . A l’occasion de la sortie ce numéro 15 de la revue de L’université Hébraïque de Jérusalem, M. Alain Rémy, Consul Général de France à Jérusalem organise à la résidence de France une rencontre autour de ce livre le jeudi 16 juillet 2009. Les intervenants seront :

-  Cyril Aslanov
-  Francine Kaufman
-  Jacques Michel
-  Fernande Bartfeld
-  Yohanan Cohen-Yachar
-  Denis Charbit

- Résidence de France, 5 rue Paul-Émile Botta à 19h
- La soirée est organisée en partenariat avec l’Association des Amis d’André Chouraqui et avec la participation de la librairie Vice-Versa
- Sur invitation uniquement


Lundi 20 juillet 2009

Rencontre

JPEG

L’auteur de bandes dessinées Guy Delisle nous fera l’honneur de venir vous présenter son travail au CCF Romain Gary. Plutôt qu’une conférence sur l’art de la bande dessinée, il s’agira d’une rencontre-discussion autour de son travail et de ses albums réalisés lors de ses séjours à l’étranger. Le tout agrémenté, bien sûr, de nombreuses images !

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, né en 1966 à Québec (Canada). Après des études d’animation au Sheridan College de Oakville, il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord… Ses expériences de superviseur d’animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001, Pyongyang en 2003. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d’une année qu’il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins Sans Frontières.

- CCF Romain Gary, 9 Kikar safra, 20h
- La rencontre sera suivie d’un cocktail
- Entrée libre

publié le 31/08/2009

haut de la page