Le mois de mai au CCF Romain Gary

Pour le mois de mai, le Centre culturel français Romain Gary vous a concocté un appétissant panel d’expositions, de projections, de représentations théâtrales, de conférences et de concerts propre à faire de ce mois un mois riche en émotions.

Pour bien commencer le mois, nous vous proposons d’assister à la représentation de la pièce Mère de Guerre d’Adolphe Nysenholc jouée en français par la Compagnie Théâtrale ACTE, dans le cadre de la commémoration de la Shoah.

Le 5 mai, nous vous donnons rendez-vous à la Cinémathèque de Jérusalem, pour l’avant-première du documentaire d’Isy Morgensztern intitulé Benny Lévy : la révolution impossible . Ce documentaire qui sera diffusé sur Arte le 8 mai prochain pour l’anniversaire de Mai 68, retrace le parcours de cet intellectuel happé par l’action que fut Benny Lévy. D’abord militant maoïste sous le nom de Pierre Victor, plus tard assistant de Jean-Paul Sartre et finalement devenu juif orthodoxe, Benny Lévy a connu un parcours passionnant que le film d’Isy Morgensztern nous présente au moyen d’images d’archives et de nombreux témoignages, parmi lesquels ceux d’Alain Geismar, Olivier Rolin, Tony Lévy, Antoine de Gaudemar, Guy Lardreau, Katharina von Bülow, Michel le Bris, Philippe Gavi, Claire Etcherelli, Ely Ben Gal, Bernard Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Jackie Berroyer. Le film sera présenté en présence du réalisateur, d’Ely Ben Gal et de Léo Lévy, de la fondation Benny Lévy.

Le 21 mai, nous recevrons Myriam Anissimov pour une conférence sur les identités multiples de Romain Gary. L’auteur de Romain Gary, le caméléon , viendra nous parler de l’écrivain et diplomate français, ainsi que des recherches qui lui ont permis de mettre à jour des éléments biographiques de l’auteur jusque là inédits.

Enfin, le 29 mai, nous avons l’honneur de recevoir à Jérusalem le Quatuor Ysaÿe, pour un concert exceptionnel au YMCA. Le célèbre Quatuor interprétera des oeuvres de Schubert et de Beethoven.

Pour finir, nous vous rappelons que l’exposition "A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d’art pillées durant la Seconde Guerre mondiale" se poursuit au Musée d’Israël à Jérusalem jusqu’au 3 juin prochain.

Pour plus de renseignements,
- rendez-vous sur le site du CCF Romain Gary
- appelez-nous au 02-6243156
- venez nous rendre visite au CCF Romain Gary, 9 rue Kikar Safra

Très bon mois de mai !



Dimanche 4 mai

JPEGTHEATRE

Représentation en français de la pièce Mère de Guerre d’Adolphe Nysenholc, par la Compagnie théâtrale ACTE, mise en scène par Rachel Lascar-Feldman. Dans le cadre de la commémoration de la Shoah.

- Beit Schmuel, 6 rue Shama - 20h
- 70 NIS / 60 NIS pour les membres du Centre culturel Romain Gary
- Réservations au 02-6203455/6


Lundi 5 mai

JPEGCINEMA

Projection en avant-première du documentaire d’Isy Morgensztern : Benny Lévy, la révolution impossible dans le cadre de la commémoration de Mai 68. En présence du réalisateur.

- Cinémathèque de Jérusalem - 21h30
- Sur invitation à retirer au Centre culturel Romain Gary



Mercredi 21 mai

JPEGCONFERENCE

Conférence de Myriam Anissimov, auteur de l’essai intitulé Romain Gary, le caméléon , sur les identités multiples de Romain Gary.

- Centre culturel Romain Gary - 20h
- Sur invitation à retirer au Centre Culturel Romain Gary



Jeudi 29 mai

JPEG - 15.5 ko

CONCERT

Concert de musique de chambre par le Quatuor Ysaÿe. Oeuvres de Schubert et Beethoven.

- YMCA Auditorium, 26 King David Street - 20h30
- 120 NIS / 100 NIS pour les abonnés du CCF Romain Gary
- Informations et réservations au 02-6241041



Jusqu’au 3 juin

JPEGEXPOSITION

Exposition "A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d’art pillées durant la Seconde Guerre mondiale"

- Musée d’Israël à Jérusalem
- Possibilité de visites en français. Se renseigner auprès du CCF Romain Gary

publié le 05/06/2008

haut de la page