Le mois de mai au CCF de Gaza

En mai, à Paris, aura lieu une grande exposition intitulée « La force de l’art ». Cette exposition présente un panorama exceptionnel de la richesse et de la vitalité de la création en France aujourd’hui. Au même moment, le Centre Culturel Syrien de Paris invite des artistes de Gaza du collectif Iltiqa pour présenter une exposition qui montre aussi la richesse et la vitalité de la création à Gaza. C’est pourquoi la banque de Palestine s’associe au CCF pour un grand projet intitulé « Art of Palestine » qui permettra de contribuer à une meilleure visibilité des artistes de Gaza.
En mai, à Gaza, nous aurons donc encore de nombreuses expositions à vous proposer. Des artistes confirmés, comme les enseignants du département des Beaux Arts de l’université Al Aqsa, qui nous proposent une exposition dans la galerie du CCF, des artistes comme Mohamed Mussalem et Iyad Sabbah qui exposeront dans la nouvelle galerie de l’hôtel du Deira. Nous continuons aussi nos efforts pour inviter des artistes français même si cela est de plus en plus dur pour eux d’avoir des autorisations pour venir à Gaza. Dans ce cadre nous pourrions accueillir l’artiste Ernest Pignon Ernest qui parcourt le monde et s’installe pour quelques jours en Palestine avec un projet autour du portrait de Mahmoud Darwish.
Mais nous rendrons aussi hommage à l’image avec notre participation au festival de vidéo initié par les Instants vidéo de Marseille, et à la présentation de films réalisés par des Palestiniens et soutenus par le Consulat Général de France à Jérusalem comme le film Lesh Sabreen réalisée par Muayad Alayan. _ Nous sommes certains que toutes ces propositions vous permettront de mieux respirer puisque, comme le disait l’artiste peintre français Jean Bazaine : « La peinture est une manière « d’être », la tentation de respirer dans un monde irrespirable. »
Toute l’équipe du CCF de Gaza vous souhaite un joli mois de mai.


JPEG

Mercredi 13 mai à 11h00,
Centre des Média et d’informations de la femme palestinienne (PWIC)
- Lesh Sabreen
de Moayade Eleyane
Débat autour du film avec Valérie
Fouques et Dr. Huda Hammouda



JPEG
Mardi 19 mai à 13h00,
CCF de Gaza
- Vidéo Portrait d’Ernest Pignon Ernest
suivi par un débat
www.pignon-ernest.com


JPEG
Dimanche 24 mai à 13h00,
CCF de Gaza
- Festival d’art vidéo avec les instants vidéo
www.instantsvideo.com


JPEG
Mardi 26 mai à 15h00,
CCF de Gaza
- Exposition des professeurs du département des
Beaux-arts de l’Université Al-Aqsa


JPEG
Dimanche 31 mai à 17h00,
Banque de Palestine, agence Rimal
- ART OF PALESTINE
Exposition de 20 artistes de Gaza en collaboration avec la Banque de Palestine.


JPEG
Hôtel Al Deira
- Exposition de peintures
Mohammed Mussalam et Iyad Sabbah

publié le 11/06/2009

haut de la page