Le mois de mai au CCFA de Ramallah

Mai, le mois de tous les festivals, de toutes les rencontres, de tous les possibles…
Le Centre culturel français de Ramallah est on ne peut plus fier d’être à l’origine et co-organisateur du premier Festival de vidéo d’art et performances, appelé /si :n/ soit : le x de l’inconnu dans les équations en arabe, mais aussi, en phonétique et an anglais « seen » et « scene », les deux paramètres de l’équation de ce festival ! Le titre est né à la fondation Q.M. Qattan, prestigieux co-organisateur de l’événement avec les Instants Vidéo de Marseille, la Centre culturel Khalil Sakakini et la toute jeune galerie Al Mahatta. Ce festival met aussi au devant de la scène le Goethe Institut, l’Académie des arts de Ramallah, la Virtual Gallery de l’université de Birzeit, les galeries Al Hoash et Al Mamal de Jérusalem et le Centre culturel français de Gaza. L’événement bénéficie du soutien de CulturesFrance.
Deuxième point majeur de ce mois : la pitching commission « Ramallah Doc » organisée par le Centre culturel français de Ramallah et la chaine de télévision Arte, sur leur initiative, soutenue par le Consulat général de France à Jérusalem et le Goethe Institut. Cet événement, qui devra avoir lieu désormais chaque année, permettra aux réalisateurs de documentaires palestiniens de rencontrer leurs potentiels producteurs d’une dizaine de chaines de télévisions européennes. C’est donc l’introduction de la créativité palestinienne dans la rationalité du marché international de l’audiovisuel. Un enjeu majeur… qui bénéficie du soutien du Fonds Elysée.
Enfin, le Centre culturel français de Ramallah recevra ce mois le plasticien Ernest Pignon-Ernest, qui viendra à Ramallah présenter une petite exposition rétrospective, mais surtout accrocher sur le mur le portrait qu’il a réalisé du poète Mahmoud Darwish… Entre dessin et land art, de belles perspectives à venir…


lundi 4

CAFE LITTERAIRE

JOURNEE MONDIALE POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

JPEGPrésentation de « Palestine, une nation en morceaux », dernier livre de Benjamin Barthe, journaliste au Monde. Evénement présenté par le Professeur Roger Heacock.
En français.

18h00 – CCFA

entrée libre


mardi 5

FESTIVAL DE DANSE CONTEMPORAIN

JPEGCompagnie française de hip-hop « Wanted Posse » avec son spectacle « Transes »

19h00 – Ramallah Cultural Palace

entrée libre


mercredi 6

SEMINAIRE JEAN ROUCH

JPEGProjection du documentaire « Petit à petit »
En français sous-titrés en anglais

18h00 – CCFA

entrée libre


jeudi 7

CINEMA

JPEGCinémois : projection du film « Les citronniers » de Eran Riklis
En arabe – hébreu sous-titrés en français

16h30 – CCFA

entrée libre


lundi 11

EXPOSITION

JPEGHommage à Ernest Pignon-Ernest en présence de l’artiste

18h00 – Centre Culturel Sakakini

entrée libre


mercredi 13

DOCUMENTAIRE

JPEGDocOmentaires : projection de « Shadow of absence » de Nasri Hajjaj

18h00 – CCFA

entrée libre


mardi 19

/si:n/ Festival for videoARTperformance - Palestine

JPEGOuverture avec des installations vidéos de Pascal Lièvre, Mariana Vassileva, Bill Viola, Sabrina Montiel, Richard Skysak, Kasha Legrand et Julien Blaine, en présence des artistes et de Jean-Paul Fargier et Marc Mercier à la foundation Qattan, au Centre Culturel Khalil Sakakini, au CCFA etd à la galerie Al-Mahata.

19h00 – Ramallah

entrée libre


mercredi 20

/si:n/ Festival for videoARTperformance - Palestine

JPEGConférence de Samuel Bester, Julien Blaine et Pascal Lièvre, projection de « Résister, c’est créer, danser, chanter », de Pascal Lièvre, en parallèle avec un programme palestinien.

De 14h00 à 19h30 – Ramallah

entrée libre


jeudi 21

/si:n/ Festival for videoARTperformance - Palestine

JPEGConférence de Natacha Muslera et Dominique Angel, projection de « Conflict zones », de Natacha Muslera, en parallèle avec un programme palestinien.

De 14h00 à 19h30 – Ramallah

entrée libre


samedi 23

/si:n/ Festival for videoARTperformance - Palestine

JPEGConférence de Marc Mercier, projection de « Mediterranean Program », de Dominique Angel, en parallèle avec un programme palestinien

De 14h00 à 19h30 – Ramallah

entrée libre


jeudi 28

Pitching Commission

entrée libre


publié le 11/06/2009

haut de la page