Le mois de mars au CCF de Gaza

Voici Mars, qui nous annonce le Printemps et les beaux jours.
Et c’est un mois de mars riche d’événements au Centre Culturel Français de Gaza, autour notamment de deux moments festifs : “Le Printemps des Poètes” et la “Fête de la Francophonie”.
Dans le cadre du “Printemps des Poètes”, deux rendez-vous forts : le poète et écrivain français Yves Berger qui nous proposera des lectures au CCF, puis plus tard dans le mois, cinq poètes de Gaza qui nous offriront la lecture de leurs textes, ou de textes issus de la poésie palestinienne ou arabe.

Pour la “Fête de la Francophonie”, tous les étudiants de français de la Bande de Gaza (des écoles, collèges, universités ou du CCF) se donnent rendez-vous au CCF pour nous proposer des sketchs, des chansons, des pièces de théâtres, des spectacles, des poèmes… A noter particulièrement la pièce de théâtre montée par le Forum Interprofessionnel Francophone de Gaza autour du recueil de témoignages de Jean-Michel Asselin, “Gaza, 22 jours de guerre, 22 histoires de vie…”, et qui nous montrera, entre autre, que la francophonie vit aussi d’un véritable ancrage dans le réel. Pour la francophonie toujours, la projection du film “Le petit Nicolas”, comédie inspirée par le petit écolier célèbre inventé par Sempé et Goscinny.

Au-delà de ces deux temps de fête, le CCF poursuit son action de soutien à la création plastique, avec Mohammed Harb qui nous proposera ce mois-ci ses photographies et une vidéo dans une exposition particulièrement esthétique et méditative intitulée “Réflexion”. Photographie toujours : la française Anne-Marie Filaire laissera libre cours à des adolescents de Gaza pour colorer ses tirages noir et blanc de sa série “Bedrooms” : le résultat sera exposé au CCF !

Enfin, notez bien un rendez-vous exceptionnel pour une conférence et un débat sur la démocratie en France, avec Jacques Fournier, Conseiller d’État honoraire, ancien secrétaire général du gouvernement français, et ex-président de la SNCF et de Gaz de France.


JPEG
Jeudi 4 à 15h
CCF de Gaza
Réflexion
Exposition de Mohammed Harb et vidéo Art


JPEG
samedi 6 à 16h00,
Quelque chose devrait se passer,
Exposition
Artistes de Gaza


JPEG
dimanche 7 à 15h00,
CCF de Gaza
Lecture de poèmes
Yves Berget, poète et écrivain français


JPEG
mercredi 10 à 15h,
La démocratie française
Jacques Fournier
Conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du gouvernement français et ex-président de la SNCF et de Gaza de France


JPEG
jeudi 11 à 15h00,
PRCS de Gaza
Virgil
Film français de Mabrouk El Mechri
V. O. F. sous-titrée en anglais


JPEG
mercredi 17 à 18h00,
SUR INVITATION
Soirée poétique avec :
Sumaya Al Soussi,
Youssef Al Qidra,
Khaled Jumaa,
Nasser Rabah,
Mahmoud Maadi.


JPEG
jeudi 18 à 15h00,
Bedrooms
Exposition de Anne-Marie Filaire
Photographies librement colorées par des adolescents de Gaza.


JPEG
dimanche 21 à 14h00,
Journée Internationale de la Francophonie
Pièces de théâtre, poèmes et activités présentés par
les étudiants de français de la Bande de Gaza.


JPEG
jeudi 25
10h00 : séance enfants
15h00 : séance adultes
PRCS de Gaza
Le petit Nicolas
réalisé par Laurent Tirard
V. O. F. sous-titrée en arabe

publié le 01/03/2010

haut de la page