Le mois de novembre au CCF de Naplouse

Le mois de novembre s’ouvre sur un colloque universitaire franco-palestinien, organisé dans les universités An-Najah et Birzeit, intitulé : « L’après Oslo : la construction nationale palestinienne entre Etat et diaspora ». De nombreux chercheurs français, appartenant à la génération qui a renouvelé ces quinze dernières années les recherches sur la Palestine en sciences sociales, viendront présenter leurs travaux dans le cadre d’un échange avec les universitaires palestiniens. Ce colloque est organisé par le CCF de Naplouse, en partenariat avec l’Université Birzeit, l’Université An-Najah et l’Institut Français du Proche-Orient.

Ce colloque aura comme prolongement un cycle de conférences proposées par des anthropologues, historiens et sociologues français, qui ont souvent effectué de longs séjours de terrain en Palestine dans le cadre de leurs recherches, et viennent « restituer » le résultat de ces recherches au public palestinien, à Naplouse, Ramallah, Hébron, Jérusalem, Bethléem et Gaza. A Naplouse, nous accueillerons le 22 novembre au CCF l’historienne Nadine Picaudou, qui proposera une conférence intitulée : « Les ambiguïtés des politiques mandataires britanniques ».

Novembre sera aussi musical ! – nous aurons le plaisir d’accueillir le 18 novembre, avec notre ami Habib El-Deek, le célèbre trio Titi Robin, avec Titi Robin à l’oud, à la guitare et au buzuq, le grand percussionniste Keyvan Chemirani au zarb et au daf, et l’accordéoniste Francis Varis.
Nous programmerons également deux concerts, proposés par l’association Al Kamandjâti, au camp de réfugiés d’Askar, dans le théâtre de l’association Dar Al-Funun.

Le cinéma n’est pas de reste : en première à Naplouse, nous présenterons le 24 novembre au CCF le dernier film du réalisateur palestinien Rashid Masharawi, L’anniversaire de Leila. Enfin, à voir absolument, les images très émouvantes des Frères Lumière, inventeurs français du cinéma, sur Jérusalem, dix petits films tournés en 1897 par Alexandre Promio, considérés comme premières œuvres cinématographiques de Palestine. Cette projection est organisée dans le cadre du festival de cinéma Shashat, à l’Université An-Najah, avec le soutien du service de coopération audiovisuelle du Consulat Général de France à Jérusalem.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de l’Aïd Al-Adha, et nous réjouissons de vous accueillir toujours aussi nombreux à nos manifestations culturelles et au CCF.


mercredi 4 novembre

JPEG

COLLOQUE

L’après-Oslo : la construction nationale palestinienne entre Etat et diaspora

Un colloque franco-palestinien organisé dans le cadre du programme « Actualité des études palestiniennes en France »

A partir de 9h30 – Université An-Najah, Institut Coréen


jeudi 12 novembre

JPEG

DOCUMENTAIRE

Terre de Sumud, de Stéphane Valentin (2009, version originale arabe sous-titrée en français)

Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente, les check points, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales.

Un documentaire produit par une entreprise d’import de produits palestiniens en France, Le Philistin.

18h30 - CCF


dimanche 15 novembre

JPEG

MUSIQUE CLASSIQUE À ASKAR

A l’invitation du CCF de Naplouse, cinq professeurs résidents de l’association Al-Kamandjâti (Benjamin Payen, Alice Howick, Harriet Armston Clarke, Maddalena Pasterelli, Sebastian Rappen) interpréteront le quatuor en fa majeur pour hautbois et cordes et le quatuor en ré majeur pour flûte et cordes de Mozart, au camp de réfugiés de Askar.

19h – Salle de théâtre de l’association Dar Al-Funun


lundi 16 novembre

JPEG

FESTIVAL SHASHAT

Dix films courts sur Jérusalem, par les Frères Lumière
Images de 1897 tournées par Alexandre Promio

Film projeté dans le cadre du festival Shashat, avec le soutien du Consulat Général de France à Jérusalem

12h – Amphithéâtre Zafer Masri (ancien campus de l’Université An-Najah)


mercredi 18 novembre

JPEG

CONCERT DU TRIO TITI ROBIN

Oud, guitare et buzuq : Titi Robin
Percussions (zarb, daf…) : Keyvan Chemirani
Accordéon : Francis Varis

18h30 – Amphithéâtre Prince Turki Ben Abdelaziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)


jeudi 19 novembre

JPEG

MUSIQUE CLASSIQUE À ASKAR

Les célèbres musiciens norvégiens Henning Sommerro et Gunnar Andreas Berg, en tournée en Palestine à l’invitation de l’association Al-Kamandjâti, présenteront au public du camp de Askar un quatuor à cordes de jeunes musiciens de Trondheim Katedralskole (Norvège).

17h – Théâtre de l’association Dar Al-Funun


dimanche 22 novembre

JPEG

CONFÉRENCE

Dans le cadre du programme « Actualité des études palestiniennes en France » et du cycle de conférences sur la Palestine organisé dans plusieurs villes par le réseau des CCF et ses partenaires,
l’historienne Nadine Picaudou proposera une conférence au CCF de Naplouse intitulée : Les ambiguïtés des politiques mandataires britanniques

18h30 – CCF


mercredi 25 novembre

JPEG

CINEMA

L’anniversaire de Leila, de Rashid Masharawi (2008)
Version originale en langue arabe - 70 min.
En première à Naplouse - Courtesy Rashid Masharawi

18h30 – CCF

publié le 01/12/2009

haut de la page