Le monde des femmes vu par les femmes

A travers l’objectif de dix femmes habitant ou originaires du monde arabe, l’exposition itinérante “Femmes d’images, fragments d’intimité” révèle les coulisses de la vie féminine vues par des femmes. Des images qu’elles seules pouvaient dévoiler. Les photographes mettent aussi en scène leur regard sur elles-mêmes.

JPEG“Femmes d’images, fragments d’intimité” est un voyage dans le monde féminin oriental, guidé par un fil narratif tissé par les artistes. Ce projet collectif est soutenu par l’Agence Culturesfrance et est visible dans les différents CCF, au fur et à mesure de son parcours. Il rassemble les photos et vidéos d’Amal Saade, Farida Hamak, Jananne Al-Ani, Majida Khattari, Mouna Karray, Patricia Triki, Rana El Nemr, Reem Al Faisal, Rula Halawi et Susan Hefuna.
Paysages urbains et plages, scènes de rue et de la vie quotidienne, aperçu des cuisines, des salons, des chambres, broderies, fêtes, mariages, portraits de femmes à tous les âges... cette exposition retrace les moments où les femmes sont actives.
Sans brusquerie ni jugement, en noir et blanc ou en couleur, l’appareil photo se glisse dans les coulisses de la vie des femmes, où elles se livrent à elles-mêmes sans crainte du regard d’autrui. Il capte leurs instants d’intimité avec leurs enfants, mais aussi le conflit entre modernité et tradition, le découragement et le doute, les moments de prière et de joie.

Vernissage de l’exposition le 16 juillet à 18h30 au CCFA.

publié le 11/09/2007

haut de la page