Les Pâques de Jérusalem

Le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, et Mme Maria Magro, ont participé aux célébrations de Pâques des trois plus importantes communautés chrétiennes de Jérusalem. Bien que célébrées à une semaine d’intervalle, les fêtes de Pâques des latins et des orientaux, catholiques ou orthodoxes, ont rassemblé dans une même ferveur les habitants de Jérusalem ainsi que les pèlerins venus des quatre coins du monde, malgré des conditions météorologiques peu encourageantes. Mais si la foule était dense lors de ces célébrations, l’affluence était moins importante que l’an dernier, où les fêtes pascales des chrétiens et des juifs avaient lieu les mêmes jours.

JPEG
Le Consul général de France Hervé Magro et le Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem sa Béatitude Theophilos III

Aux côtés des Consuls latins de Jérusalem (Italie, Espagne et Belgique), le Consul général de France s’est associé , le jour de la Pâque latine, à la messe présidée par le Patriarche latin de Jérusalem, sa Béatitude Fouad Twal, dans la Basilique du Saint Sépulcre. L’Eucharistie était suivie de la traditionnelle triple procession autour du Tombeau.

JPEG

Conviés par le Patriarche arménien apostolique, sa Béatitude Nourhan 1er Manougian, le Consul général et Mme Magro ont assisté le jeudi suivant à la cérémonie du Lavement des pieds dans la Cathédrale Saint-Jacques-des-Arméniens, la plus ancienne communauté chrétienne de Jérusalem.

JPEG

C’est enfin le grand rassemblement des Chrétiens orthodoxes autour du Feu sacré qui a achevé cette semaine des Pâques. Le Consul général et Mme Magro, au sein d’une importante délégation de diplomates, ont salué le Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, sa Béatitude Theophilos III, avant d’accompagner la procession du Feu nouveau dans les rues de la Vieille Ville de Jérusalem.

JPEG

publié le 14/04/2015

haut de la page