Les bourses de Master et de doctorat Erasmus Mundus

Depuis quelques années la commission européenne a lancé le programme Erasmus Mundus, qui s’’adresse aussi bien aux étudiants européens que non-européens, avec la possibilité d’’obtenir une bourse pour le financer.

Se voulant européens avant tout, le principe de ce programme est de proposer des cursus en rassemblant plusieurs universités de différents pays. Le master Erasmus Mundus en nanotechnologie, par exemple, est ainsi basé sur un partenariat entre l’’IMBEC (Belgique), le CEA-LETI (France) et un institut allemand.

Mais l’’aspect transnational ne s’’arrête pas aux partenariats. La particularité des programmes Erasmus Mundus est justement pour l’’étudiant de suivre son cursus dans les différents établissements rassemblés autour du programme. Le master Erasmus Mundus Droits de l’’Homme propose ainsi quatre semestres successivement en Suède, à Londres, en Norvège, puis le dernier dans l’’un des trois pays selon la préférence de l’’étudiant. Il faut d’’ailleurs noter que pour faciliter l’’accès à ces cursus, les cours sont dispensés uniquement en anglais, dont il faut avoir prouvé un niveau suffisant à l’’inscription.

De tels cursus, basés sur des établissements de renom et souvent sur des secteurs très spécialisés font ainsi du programme Erasmus Mundus une grande opportunité pour l’’étudiant, mais en font aussi un programme couteux. Pour en élargir l’’accès, des systèmes de bourses donnent aux meilleurs étudiants la possibilité d’’obtenir jusqu’’à 500 euros par mois pendant deux ans pour les étudiants européens, et jusqu’’à 1000 euros par mois pour les étudiants non-européens.

Même si les places sont limitées, n’’hésitez donc pas à vous renseigner sur les dizaines de cursus proposés en master ou en doctorat et à tenter votre chance.

JPEG - 32.8 ko

publié le 26/07/2011

haut de la page