Les célébrations de la Fête Nationale

Cette année, trois événements organisés par le Consulat Général de France ont marqué les célébrations de la Fête Nationale.

JPEG

Le dimanche 13 juillet après-midi, une réception a été offerte par le Consul Général et Mme Alain Rémy au Domaine national de Sainte-Anne, dans la Vieille Ville de Jérusalem. De nombreuses personnalités de Jérusalem se sont jointes à la communauté française dans cette célébration.

JPEG Le Consul Général a prononcé un discours devant environ 350 convives parmi lesquels se trouvaient notamment des représentants de la société civile, du monde politique, des milieux intellectuels et de la culture, des dignitaires religieux des diverses communautés et de nombreux diplomates.

La réception était précédée, comme c’est la tradition, d’une messe en la Basilique Sainte-Anne présidée par le recteur de la basilique, le père Roger Merceron. La chorale Habibi du Collège des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition de Bethléem et les frères et sœurs d’Abou Gosh ont assuré l’animation musicale de cette messe consulaire dite en l’honneur de la République.

JPEG Le lundi 14 juillet en fin d’après-midi, le Consul général et son épouse ont reçu les invités à la Résidence. M. Alain Rémy s’est exprimé devant plus de 800 personnes réunies dans les jardins, parmi lesquelles de très nombreux compatriotes .Le discours a été suivi des hymnes français et européen. Le trio de jazz BTA - contrebasse, saxophone et percussions - a ensuite animé la réception.

Cette année, la cérémonie du 14 juillet a également été célébrée à Gaza.

JPEG Le 16 juillet, le Consul Général et son épouse ont reçu leurs 250 invités palestiniens, compatriotes, personnalités de la société civile, représentants d’organisations internationales et d’ONG, dans les jardins du Centre Culturel Français. Dans son discours le Consul Général a rappelé le soutien de la France à la population de Gaza, un soutien qui prenait une signification particulière alors que la France venait de prendre, pour 6 mois, la Présidence de l’Union Européenne.

JPEG

JPEG

publié le 09/03/2010

haut de la page