Les futurs chefs palestiniens en stage à Grenoble…

JPEG

Un groupe de 10 étudiants des sections hôtelières de l’université de Bethléem et du Centre Notre-Dame de Jérusalem, a été accueilli durant le mois de juillet à Grenoble, pour suivre un stage intitulé « Langue française et arts culinaires ».

Invités pour deux semaines par le Consulat général de France à Jérusalem, ces jeunes ont suivi chaque matin des cours de français au CUEF (Centre universitaire de langue française) de l’université Stendhal de Grenoble, tandis que leurs après-midis étaient consacrés à la découverte de la culture culinaire de notre pays.

JPEG

Encadrés par des chefs de l’Ecole hôtelière de Grenoble, les jeunes Palestiniens se sont passionnés pour la production culinaire, sur le thème des cuisines et des produits de cinq régions de France : la Provence, le Périgord, la Champagne, la Bretagne et le Dauphiné.

JPEG

Rien n’a été laissé au hasard pour cette formation concoctée par le GRETA : qualité des matières premières (huîtres, foie gras, sandre, langoustines, escargots, andouillettes, fromages…), préparation de fiches techniques, gestes et tours de main de chefs, sans oublier le design culinaire et la dégustation.

Quelques exemples de réalisations qui ont enthousiasmé les étudiants : ravioles d’escargots à la provençale, salade de foie gras au chutney, huîtres chaudes d’Armorique, verrines de roquefort, chou crémeux citron, pistaches et framboises, glace caramel au beurre salé…

Les étudiants palestiniens ont jugé ce stage « inoubliable et évidemment... « un peu trop court » !

En savoir plus sur la coopération linguistique et éducative.

JPEG

publié le 30/07/2015

haut de la page