Les murmures de Mahmoud Al Safadi

Le CCFA a l’honneur de recevoir le 11 février à 18h30 un grand personnage : Mahmoud Al Safadi, inspirateur de la pièce Murmure écrite à partir de sa correspondance avec Amira Hass, présentée à Paris le 18 juin 2007 au Théâtre National de la Colline et ce 10 janvier à Confluences.

Mahmoud Al Safadi a fait connaissance avec la journaliste et écrivain Amira Hass alors qu’il était détenu dans une prison israëlienne, où il a passé 18 ans, notamment pour son appartenance au FPLP. Il en fut libéré en 2006 et décide alors de s’installer dans sa ville, Jérusalem. Mais c’est en 2004, alors qu’il entame une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention des prisonniers politiques, qu’il entre en contact avec Amira Hass. Débutent alors 5 mois de dialogues quotidiens, secrets, murmurés par téléphone portable, enregistrés entre le détenu et la journaliste, donnant la matière d’un livre qui sera publié dans les prochaines semaines.

Murmure, la pièce écrite à partir de ce texte, allie avec distance le tragique et le comique, sur fond d’enfermement, mettant en scène la rencontre d’une femme et d’un homme s’affranchissant des haines, des replis communautaires et des dénis imposés par leur histoire et leur société respectives. Ce texte de fiction irrévérencieux offre un regard décalé sur l’un des conflits les plus médiatiques du monde.

Mahmoud Al Safadi viendra nous parler de la détention, de sa rencontre avec Amira Hass et de la création de ce livre et de la pièce qui en est issue.

- Le lundi 11 février à 18h30 - Salle Arte - CCFA

publié le 02/04/2009

haut de la page