Les réseaux francophones lancent France Alumni Palestine !

Une cérémonie rassemblant les réseaux francophones s’est tenue le 8 octobre dernier à Ramallah. Anciens diplômés de France, professeurs de français, diplomates : une centaine de personnes étaient réunis pour lancer officiellement la plateforme numérique France Alumni Palestine.

JPEG
©Lucia Ahmad

Véritable réseau social et professionnel, cette plateforme a été créée à l’initiative du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La Palestine fait partie des cinquante premiers pays à se connecter à la plateforme.

A destination de tous les étudiants palestiniens qui ont suivi un cursus dans l’enseignement français, France Alumni Palestine a pour ambition de créer des ponts entre étudiants du monde entier, grâce à un annuaire interactif.

La plateforme leur propose également de participer à des groupes de discussion thématiques et de se tenir informés de l’actualité culturelle et économique en France et en Palestine.

Enfin, France Alumni recense et met à la disposition des offres de stages et d’emplois en Palestine. Les utilisateurs de la plateforme pourront accéder à des conseils pour dynamiser leur carrière et des témoignages d’alumni qui ont trouvé dans leur expérience française des leviers de réussite professionnelle.

JPEG
©Lucia Ahmad

Au côté d’Amal Masri, vice-présidente de l’association des diplômés palestiniens de France Al Rafic, M. Hervé Magro a rappelé lors de cette cérémonie de lancement que la plateforme France Alumni était « un portail ouvert sur la France et sur le monde, destiné à tous ceux qui partagent l’expérience et le goût de la France : je pense aux anciens des lycées français, aux diplômés des universités françaises, aux entreprises travaillant avec la France ou qui souhaiteraient le faire, aux personnes pratiquant le français et plus largement à tous ceux qui s’intéressent à la France ».

M. Hervé Magro a également souligné qu’il « suffit de constater les difficultés de déplacement en Palestine pour comprendre tout l’enjeu que constitue ici cette plateforme numérique ». Le Consulat général de France à Jérusalem a souhaité associer ses partenaires universitaires de Gaza au lancement de France Alumni Palestine. Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa, a tenu à participer par visio-conférence à cette réception et a assuré que les étudiants de Gaza trouveraient un intérêt tout particulier à se connecter au réseau France Alumni.

JPEG
©Lucia Ahmad

L’association des diplômés palestiniens de France qui, comme l’a rappelé Amal Masri « a soutenu ce réseau dès le premier jour » soutient avec ferveur le développement de la plateforme. Dans une vidéo intitulée « Témoignages et souvenirs », les membres de l’association Al Rafic ont témoigné de leur expérience.

JPEG
©Lucia Ahmad
Découvrez la plateforme France Alumni

En savoir plus sur Al Rafic

publié le 09/12/2016

haut de la page