Lire en Fête 2008, spécial jeunesse

JPEG

La semaine du 12 au 16 octobre 2008, le réseau des Centres culturels français vous invite à célébrer le festival Lire en Fête, fête du livre, fête de la lecture, fête de la création livresque.
La thématique de Lire en Fête 2008, pour le vingtième anniversaire, en France, de cette manifestation culturelle, nous permet de partager ce moment avec notre plus jeune public : il s’’agit de célébrer « le livre de jeunesse et la lecture des jeunes ».

Ainsi, dans chaque ville, à Jérusalem, Naplouse et Hébron, à Gaza, à Ramallah, nous proposons aux écoles, aux associations partenaires enfance et jeunesse, aux centres culturels, de s’’associer à ce festival. L’’Institut Tamer, qui travaille activement au développement de la littérature jeunesse et de la lecture des jeunes en Palestine, est aux côtés du réseau des CCF pour assurer le plus grand succès à cette manifestation.


Notre invité d’’honneur pour l’’édition 2008 de Lire en Fête est l’’illustrateur et carnettiste français . L’’illustration est son activité principale. Ses autres chemins le mènent vers le carnet de voyages, mais aussi vers la sculpture et la peinture. Ses différents univers ont très souvent en commun le thème du voyage, réel ou imaginaire.

JPEG

Bruno Pilorget ira à la rencontre d’’écoliers à travers tout le pays, en particulier dans les écoles francophones de Naplouse, Hébron, Jérusalem et Ramallah, ou encore à la Fondation Qattan pour l’’enfance, à Gaza. Dans chaque lieu, il animera des ateliers d’’illustration, parlera de son travail et présentera des originaux de ses dessins.
Il aura également l’’occasion d’’animer une master-class de professionnels de l’’illustration jeunesse à l’’Institut Tamer, à Ramallah. Bruno Pilorget participera à une prochaine publication de l’’Institut Tamer en proposant l’’illustration d’’une courte nouvelle en langue arabe.


Dans le cadre des animations proposées pour célébrer Lire en Fête, les Centres culturels français accueilleront également, dans certaines villes :

- la conteuse Muriel Bloch, avec le soutien du COBIAC : Muriel Bloch lira un choix de contes venus des cinq continents, sous le titre « Il y a un monde ailleurs ».

- la compagnie de théâtre de rue Les Souffleurs, avec le soutien de Cultures France : les Souffleurs chuchotent des messages poétiques aux oreilles des passants à l’’aide de cannes creuses. Ils ont appris à Damas à chuchoter certaines citations en langue arabe...

JPEG - 13.8 ko
Photo Ziad Al-Halabi, Damas

- Concours d’’écriture

A l’’occasion du festival Lire en Fête, le réseau des Centres culturels français et le bureau de coopération linguistique du Consulat Général de France à Jérusalem lancent un concours d’’écriture de nouvelles en langue française. L’’ouverture de ce concours se prolonge jusqu’’au 31 octobre 2008. Il s’’adresse aux jeunes âgés de 8 à 15 ans, qui sont invités à rédiger une nouvelle (max. 800 mots) incluant la phrase du poète Mahmoud Darwish « pourquoi as-tu laissé le cheval seul ? ».

JPEG

Les participants seront tenus informés des résultats du concours et de la cérémonie de remise des prix. Une partie des lots a été gracieusement offerte par le Conseil Général du Val-de-Marne.


Lire en Fête sera organisé aux dates suivantes dans les villes palestiniennes :

- à Naplouse, les 12, 14 et 15 octobre
(CCF de Naplouse : 09 238 59 14)

- à Ramallah, les 12 et 16 octobre
(CCFA de Ramallah : 02 298 19 22)

- à Hébron, le 13 octobre
(AECHF : 02 222 48 11)

- à Jérusalem, les 13 et 14 octobre
(CCF Chateaubriand : 02 628 24 51)

- à Gaza, le 16 octobre
(CCF Gaza : 08 286 78 83)

JPEG

Pour toutes précisions sur la célébration de Lire en Fête dans les Territoires palestiniens (horaires, lieux, concours d’’écriture), vous êtes invités à contacter les différents centres organisateurs.

publié le 18/11/2008

haut de la page