Lycée français de Jérusalem – Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier 2015)

Lycée français de Jérusalem – Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier 2015)

Chaque année, le ministère français de l’Education nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en lien avec les programmes scolaires. Cette réflexion s’exprime en particulier le 27 janvier à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. En présence du Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, le Lycée français de Jérusalem a organisé le 27 janvier 2015 une série de visites, d’échanges et de témoignages adaptés aux différents publics scolaires.
Les élèves de 3ème se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Yad Vashem. Des témoins et victimes sont intervenus devant les classes de primaire, du collège et du lycée : Mme Caroline Elbaz a raconté son expérience d’enfant juive cachée ; M. Charles David a évoqué le parcours d’un enfant juif et de sa famille durant la seconde Guerre Mondiale en France.
Ce 27 janvier, qui marquait le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, a ainsi été l’occasion de sensibiliser des élèves de tous âges à l’importance qui s’attache à la transmission de la mémoire de la Shoah. Alors qu’est par ailleurs commémoré cette année le centième anniversaire du génocide arménien, un travail spécifique a été mené sur le sujet par les lycéens avec l’aide de l’historien Georges Hintlian.

JPEG

publié le 28/01/2015

haut de la page