M. Stéphane Hessel au Centre Culturel français de Gaza

Ce mercredi 22 octobre, le CCF de Gaza accueillait Stéphane Hessel, diplomate français élevé à la dignité d’ambassadeur, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948, dont il fut un des rédacteurs.

Hessel, un des défenseurs les plus vigoureux des droits de l’homme, notamment des droits de l’enfant, a visité les territoires palestiniens, accompagné d’une délégation de l’association "Voix de l’enfant", dont il fait partie. Il s’est rendu à Gaza mercredi 22 octobre !

JPEG
Cette journée a débuté par une visite du centre pour enfants du camp de réfugiés de Jabalia, géré par l’association palestinienne "Enfance Jeu et Education", qui travaille en collaboration avec l’association française "Voix de l’enfant". Les enfants lui ont réservé un bel accueil : danse de dabké, lecture de nouvelles et goûter.

JPEG
Une conférence de presse a ensuite été tenue dans les jardins du CCF de Gaza où une soixantaine de personnes, étudiants, professeurs, personnalités civiles étaient présentes.

JPEG
La conférence qui portait essentiellement sur la vie et le parcours de Stéphane Hessel (résistant, déporté, rédacteur de la DUDH, Ambassadeur, ardent défenseur des droits de l’homme à l’âge de 90 ans) a éveillé l’intérêt et la curioisté du public, qui a posé beaucoup de questions à notre invité d’honneur.
JPEG
Au cours de sa visite Stéphane Hessel a également rencontré Raji Surani Directeur du centre des droits de l’homme de Gaza et Tarek Abdel Shafi Professeur de droit à l’Université.
JPEG

publié le 21/11/2008

haut de la page