Mai au CCF de Naplouse

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet, nous accueillerons l’acteur Redjep Mitrovitsa, l’une des figures les plus marquantes du théâtre français, lisant des poèmes de Jean Genet extraits du Condamné à mort, de Marche funèbre et de Chant d’amour. Cette lecture théâtrale, proposée par l’association artistique 1000 Cultures (directeur artistique : Gauthier Morax), sera présentée pour la première fois dans les Territoires palestiniens avant une tournée en France et à l’étranger.
Les textes de Jean Genet devraient trouver en Palestine un écho tout particulier, et nous poursuivrons au long de l’année la célébration du centenaire de l’écrivain. De 1970 jusqu’à sa mort en 1986, Jean Genet a accompagné les Palestiniens dans leur combat pour l’existence, et leur a consacré de très belles pages notamment dans le Captif amoureux. Paria absolu, Genet ne fut jamais si bien accueilli, comme il le disait lui-même, que par ces femmes et ces hommes chassés de leurs maisons et dépossédés de leur pays.

Le mois de mai est traditionnellement en France le mois du cinéma, avec le prestigieux Festival de Cannes. A cette occasion, nous présenterons deux films qui, en leur temps, ont rencontré un grand succès auprès du public de la Croisette : Cinema Paradiso, Grand Prix spécial du Jury en 1989, une ode au cinéma qui a marqué une génération de spectateurs, et Le Vent se lève, de Ken Loach, Palme d’Or en 2006, traitant des « combattants de la liberté » en Irlande au début du XXème siècle.

Sur nos murs, nous accueillerons deux expositions, reliées d’une certaine manière par le fil du christianisme. « Voyage entre ciel et terre – Un voyage à travers l’Ethiopie chrétienne », une exposition saisissante du photographe britannique Nick Danziger consacrée aux rites religieux chrétiens en Éthiopie. Nous présenterons également une exposition autour des Martyrs de Chateaubriand, une épopée en prose dans laquelle Chateaubriand, à travers l’évocation de martyrs chrétiens, glorifie le merveilleux d’inspiration chrétienne.

Enfin, l’association Yalu, qui bénéficie du soutien du Consulat Général de France à Jérusalem à travers le Fonds Social de Développement, proposera une exposition-vente d’artisanat au CCF le 31 mai, où seront présentées les dernières créations de coopératives de femmes de différents villages de la région de Naplouse.


dimanche 2 mai

JPEG

LECTURE THÉÂTRALE

Redjep Mitrovitsa lit le Condamné à mort, Marche funèbre et Chant d’amour de Jean Genet
Directeur artistique : Gauthier Morax
Traduction (surtitres) : Iskandar Habache

Avec le soutien de Cultures France.

18h30 – CCF


mardi 4 mai

JPEG

EXPOSITION

Entre ciel et terre – Voyage à travers l’Ethiopie chrétienne
Une exposition de photographies de Nick Danziger.

Avec le soutien du British Council et de la Fondation Qattan.

18h30 – CCF


dimanche 16 mai

JPEG

EXPOSITION

Les Martyrs, de Chateaubriand
Extraits et documents d’époque.

Avec le soutien de la Maison de Chateaubriand

18h30 – CCF


mardi 18 mai

JPEG

CINÉ-CLUB

Cinema Paradiso
Un film de Giuseppe Tornatore, avec Philippe Noiret
Prix spécial du jury Festival de Cannes 1989
Sous-titré en arabe

18h30 – CCF


mardi 25 mai

JPEG

CINÉ-CLUB

Le Vent se lève
Un film de Ken Loach
Palme d’Or Festival de Cannes 2006
Sous-titré en arabe

18h30 - CCF


lundi 31 mai

JPEG

ARTISANAT

Exposition-vente des produits de l’association Yalu,
réalisés par des coopératives de femmes dans plusieurs villages des environs de Naplouse.
L’association Yalu a reçu le soutien du Consulat Général de France à Jérusalem, à travers le Fonds Social de Développement (FSD).

11h00 – CCF

publié le 14/05/2010

haut de la page