Mars à l’Institut français de Naplouse

Ce mois-ci, l’Institut vous propose deux expositions photographiques. La première célèbre les 70 ans de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette exposition est basée sur 7 reportages effectués par des journalistes de l’agence Magnum sur 7 objectifs du développement, dans 7 pays différents, dont un focus sur le thème de l’eau et l’assainissement dans la Bande Gaza.

Deux débats viendront enrichir l’exposition : le premier portera sur le Municipal Development & Lending Fund (MDLF) un outil de financement au service des municipalités palestiniennes et aura lieu mardi 6 mars à l’Institut. La deuxième conférence concernera le secteur de la santé et la problématique du médicament, en relation avec l’université An-Najah et se déroulera lundi 12 mars.

La seconde exposition sera d’un genre tout à fait différent… Imaginez un métro à Gaza, c’est une idée d’artiste, il y aurait 7 lignes souterraines entre Erez et Rafah… C’est ce qu’a fait, à sa manière, Mohamed Abusal, cet artiste gazaoui de 35 ans, concepteur du métro virtuel de Gaza. Venez découvrir ses photos des stations de métro installées dans le paysage de la Bande de Gaza.

La suite du programme prévoit une représentation, mercredi 7 mars, de la dernière création d’Assirk Assaghir intitulée Couleurs dansantes, puis un instant musical avec un concert donné par Sarah Clenet et Joanne Baltes à l’occasion de leur venue à Naplouse dans le cadre de la coopération avec la Ville de Lille (mardi 13 mars).

Pour clore le mois, une dernière conférence, mercredi 21 mars, proposée par le sociologue Jean Clam autour de La culture de l’amour en Orient et en Occident, l’intimisation du mariage comme évolution mondiale.

… Et bien sûr, retrouvez notre ciné-club du mardi avec de nouveaux films ainsi que les offres de la médiathèque de notre institut.

Dans l’attente de vous accueillir parmi nous,

L’équipe de l’Institut français de Naplouse


JPEG
Du 3 au 15 mars

Exposition photographique « Objectif développement : nouveaux regards sur le sud » de l’agence Magnum

Une mise en images des défis et des réponses du développement de l’AFD, montrant des projets et leurs résultats sur le terrain.

Inauguration mardi 6 mars à l’IF à 18h30

Du dimanche au jeudi à l’IF, de 10h à 18h – Entrée libre et gratuite


JPEG

Dimanche 4 mars

Printemps des Poètes pour les enfants

Les élèves de l’IF présenteront des animations et des poèmes sur le thème « Enfances » retenu pour l’édition 2012 du Printemps des poètes.

A 13h à l’IF – Entrée libre et gratuite


JPEG

Mardi 6 mars

Documentaire / débats d’idées – Thème : Financement du MDLF

Projection d’un film sur le MDLF (Municipal Development & Lending Fund) et débat sur cet outil de financement au service des municipalités palestiniennes

A 18h30 à l’IF – Entrée libre et gratuite


Mercredi 7 mars

Arts vivants Couleurs dansantes de Assirk Assaghir

Présentation de la dernière création du collectif naboulsi, un spectacle qui explore le monde du rêve…

A 18h30 à l’amphithéâtre Prince Turki - Nouveau campus An-Najah (entrée sur invitation)


JPEG
Lundi 12 mars

Conférence / débats d’idées – Thème : Santé & médicaments

En partenariat avec l’AFD et en relation avec l’université An Najah, nous vous proposons un débat sur la santé autour de la problématique du médicament.

A 18h30 à l’IF – Entrée libre et gratuite


JPEG

Mardi 13 mars

ConcertSarah Clenet & Joanne Baltes

Au programme : concert de chant, clarinette, violon et percussions sur un répertoire de musiques traditionnelles (occitanes, berrichonnes, irlandaises, slaves, acadiennes, ...).

A 18h30 à l’IF – Entrée libre et gratuite


JPEG
Du 17 au 31 mars

Exposition - Un Métro à Gaza de Mohamed Abusal

Une exposition originale en images et en photos sur le métro de Gaza !

Du dimanche au jeudi à l’IF, de 10h à 18h – Entrée libre et gratuite


JPEG
Mercredi 21 mars

Conférence proposée par le sociologue Jean Clam

La culture de l’amour en Orient et en Occident, l’intimisation du mariage comme évolution mondiale

A 18h30 à l’IF – Entrée libre et gratuite


Cours de français

La 2è session de cours de français et d’arabe débute bientôt, n’attendez pas et venez vous inscrire dès aujourd’hui à l’institut.

publié le 21/02/2012

haut de la page