Mars au CCF de Naplouse

Les rendez-vous palestiniens, français, internationaux aussi, se suivent et se font écho durant tout le mois de mars : Journée de la Femme (8 mars), Printemps des Poètes (8 au 21 mars), Fête nationale de la culture palestinienne (13 mars), Fête de la francophonie (20 mars), Journée mondiale de la poésie (21 mars), Journée de la terre (30 mars)...
Le CCF et ses partenaires vous proposent de conjuguer les arts pour célébrer ensemble ces temps forts de l’’année culturelle.

Le 2 mars, nous accueillerons au CCF le peintre et poète Yves Berger, qui proposera une lecture de son texte « Destinez-moi la Palestine ». Le poème sera lu en arabe par l’’acteur palestinien Saleh Bakri. Yves Berger présentera également une exposition de quinze dessins, qui ont accompagné la publication bilingue par la maison d’’édition Dar El-Feel (Jérusalem) du texte « Destinez-moi la Palestine ».

A l’’occasion du Printemps des Poètes, célébré à travers toute la Palestine par le réseau des CCF et ses partenaires, organisé sous le parrainage du poète palestinien Ghassan Zaqtan, les poètes Tareq Al Karmi, de Tulkarem, Mahmoud Abu Hashhash et Dalia Taha, de Ramallah, liront des extraits de leur œuvre poétique, librement sélectionnés autour du thème de l’’édition 2010 du Printemps des Poètes, « Couleur Femme ».

Le 15 mars, en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’’Université An-Najah, le CCF présentera le film documentaire de Nasri Hajjaj consacré à la mémoire de Mahmoud Darwich, Comme dit le poète – l’’absence est la figure principale de ce film, qui apparaît comme une tentative de remplir, en creux, le vide laissé par cette absence.

Du théâtre aussi : en partenariat avec l’’Université An-Najah, le CCF vous convie le 23 mars au Théâtre Prince Turki à la dernière création du Théâtre National Palestinien, From Jerusalem with Love - une pièce de Azzam Abu Al-Saoud, mise en scène par Kamel Al-Basha, consacrée à la douloureuse actualité du quartier de Sheikh Jarrah, au cœur de Jérusalem.

Enfin, Rula Halawani, photographe palestinienne, présentera le 30 mars, à l’’occasion de la Journée de la terre, son dernier travail, « Présence et impressions », consacré aux villages disparus : une série de neuf photographies d’’archives, dont la plupart appartiennent au fonds iconographique de l’’Ecole Biblique et Archéologique Française, et de neuf photographies de l’’artiste - le présent comme impression, la mémoire comme présence, la photographie comme témoin mais aussi comme outil du transmettre.

Quant au Petit Nicolas, on ne le présente pas… on court voir le film pour découvrir, à l’’occasion du mois de la francophonie, ce petit personnage de la littérature de jeunesse française, création des illustres Sempé et Goscinny.


mardi 2 mars

LECTURE ET EXPOSITION

JPEG

Yves Berger : Destinez-moi la Palestine

Lecture en français : Yves Berger
Lecture en arabe : Saleh Bakri
La soirée sera accompagnée de l’’exposition des dessins originaux d’’Yves Berger qui ont accompagné la publication bilingue du texte « Destinez-moi la Palestine » (éd. Dar El Feel, Jérusalem).

18h30 – CCF


mercredi 10 mars

PRINTEMPS DES POETES

JPEG

Soirée poésie - Umsyyah

Une soirée poésie autour du thème de l’’édition 2010 du Printemps des Poètes, « Couleur Femme ».
Avec les poètes palestiniens Mahmoud Abu Hashhah, Dalia Taha (Ramallah) et Tareq Al-Karmi (Tulkarem).

18h30 – CCF

Une publication bilingue sera consacrée prochainement aux poètes ayant participé à l’’édition 2010 du Printemps des Poètes dans différentes villes palestiniennes (Bethléem, Gaza, Hébron, Jérusalem, Naplouse, Ramallah)


lundi 15 mars

JOURNEE NATIONALE DE LA CULTURE

JPEG

Comme dit le poète (2009)

Un film de Nasri Hajjaj
Tous publics adultes
Version originale (multilingue) sous-titrée en arabe

18h30 – Théâtre Prince Turki (nouveau campus de l’’Université An-Najah)

Cette projection est organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’’Université An-Najah, dans le cadre du programme national proposé les 13, 14 et 15 mars pour célébrer la Journée nationale de la Culture (13 mars : anniversaire de naissance de Mahmoud Darwich).
Le réalisateur Nasri Hajjaj a aimablement autorisé le CCF à organiser cette projection exclusive, libre de droits, pour le public de Naplouse.


mardi 23 mars

THÉÂTRE

JPEG

From Jerusalem with Love

Une pièce de Azzam Abu Saoud,
mise en scène : Kamel Al Basha.

18h30 – Théâtre Prince Turki (nouveau campus de l’’Université An-Najah)

Une création du Théâtre National Palestinien (Al-Hakawati, Jérusalem), présentée par le CCF en partenariat avec l’Université An-Najah.


mardi 30 mars

JPEG

EXPOSITION

Présence et Impressions

Vernissage de l’’exposition de photographies de Rula Halawani, en présence de l’’artiste.
Le vernissage sera suivi d’’une réception.

JPEG

18h30 – CCF

Une exposition produite par le réseau des Centres culturels français et la Fondation Qattan.
Photos d’archives : Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.


mercredi 31 mars

CINÉMA

JPEG

Le Petit Nicolas (2008)

Un film de Laurent Tirard, avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad
Tous publics
Version originale sous-titrée en arabe

18h30 – Théâtre Prince Turki (nouveau campus de l’’Université An-Najah)


Outre les activités de son programme mensuel, le Centre culturel français de Naplouse héberge des manifestations culturelles organisées par des associations partenaires, auxquelles sont conviées le public et les étudiants de français du CCF de Naplouse.
En mars, nous accueillerons ainsi :
- le lundi 1er mars, à 18h30, l’’association Project Hope, qui produit avec les volontaires internationaux un spectacle inspiré de Macbeth ;
- les mardis 9 et 16 mars, à 18h30, deux projections de films palestiniens proposées par le Ministère de la Culture ;
- le samedi 20 mars, les étudiants de français de l’’Université Al-Quds, qui viendront célébrer avec les étudiants du CCF de Naplouse la journée de la francophonie.

publié le 05/03/2010

haut de la page