Masterclass dans les Territoires Palestiniens de Grégoire Deniau, Grand Reporter et Directeur de la Rédaction de France 24

Le 14 avril, Grégoire DENIAU a présenté son film « Traversée Clandestine » dans le cadre du cycle « Migrations » organisé en collaboration avec la Cinémathèque de Jérusalem et le SCAC du Consulat Général.

JPEG - 8.2 ko
Institut des médias de Ramallah

Le même jour, il a rencontré une vingtaine d’étudiants de l’Institut des Médias de Ramallah. Il est également allé à la rencontre d’une trentaine d’étudiants du département Médias de l’Université de Birzeit, plus de 50 étudiants du département de journalisme de l’Université An-Najjah de Naplouse et enfin, 20 étudiants du département de français de l’Université Al-Aqsa de Gaza.

Pendant 4 jours, Grégoire Deniau a animé des masterclass. Son documentaire "Traversée Clandestine" ; projeté lors de ces masterclass, était l’occasion d’engager un débat entre le réalisateur et les étudiants.

Les questions portaient tant sur le sujet de l’immigration -thème du film- que sur le travail du journaliste.

JPEG - 8 ko
Université de Birzeit

Les étudiants ont montré un intérêt profond et une grande curiosité autour des conditions du tournage, des méthodes d’enquête du journaliste, des difficultés rencontrées lors de la traversée, des moments difficiles vécus, des motivations du journaliste, de l’objectivité face au sujet, les risques encourus, etc.

JPEG - 11.8 ko
Université Al Najah de Naplouse

Grégoire Deniau a répondu aux nombreuses questions des étudiants. Il a de surcroit partagé sa longue expérience du journalisme, prodiguant de nombreux conseils aux étudiants.

Grégoire Deniau a insisté sur les qualités d’un bon journaliste, évoquant la prise de risques parfois nécessaire pour couvrir un sujet : "Un journaliste ne peut parler d’une réalité que s’il l’a lui-même expérimentée".

JPEG - 8.8 ko
Université Al Aqsa de Gaza

Le Consulat Général de France soutient dans les Territoires Palestiniens différents programmes de formation au métier de journaliste. La visite de Grégoire Deniau a permis d’enrichir ces formations. Les discussions, passionnées, qu’il a eues avec les étudiants ont nourri une véritable réflexion sur le métier de journaliste.

publié le 20/11/2008

haut de la page