Mécanisme PEGASE : l’Union Européenne soutient les familles palestiniennes en difficulté

A l’occasion d’une visite le 23 septembre dans les localités de Qalqiliya, Tulkarem et Azzoun, le Consulat Général de France à Jérusalem, au titre de la Présidence française de l’Union européenne, a pu constater l’efficacité du nouveau mécanisme de financement européen.

Le mécanisme « Palestino Européen de Gestion et d’Aide Socio-Economique », PEGASE, a succédé au TIM (Temporary International Mechanism) à la fin 2007.

PEGASE permet notamment de venir directement en aide aux familles palestiniennes les plus vulnérables, en collaboration avec le ministère palestinien des Affaires sociales. Cette aide prend la forme de versements trimestriels, à travers une quarantaine d’agences bancaires réparties sur l’ensemble des Territoires palestiniens. 46.000 bénéficiaires ont ainsi pu recevoir une allocation de 1.000 shekels (200 euros) auprès de guichets bancaires de proximité.

Le prochain versement devrait être effectué en décembre selon un système de quotient familial qui permettra d’adapter l’aide financière européenne aux besoins spécifiques de chacune des familles palestiniennes bénéficiaires

publié le 24/09/2009

haut de la page