Mise en service d’un projet d’adduction d’eau dans la région d’Hébron

Le Consul Général de France, M. Alain Rémy, a inauguré le 25 octobre 2007, en compagnie de M. Philippe Lecrinier, directeur de l’Agence française de Développement à Jérusalem, le troisième projet d’eau potable financé par cette institution dans le cadre du partenariat de long terme établi avec la Palestinian Water Authority.

JPEG
Cette inauguration s’est faite en présence du gouverneur de la région d’Hébron, M. Hussein Al Araj, de différents maires des municipalités concernées par le projet dont le maire d’Hébron, M. Khaked Osaily, ainsi que du directeur général de PWA, M. Fadel Kawash.

Ce projet, objet d’un financement de 10,5 million d’Euros octroyé en 2004, s’inscrit dans le cadre du plan directeur d’approvisionnement en eau potable du sud de la Cisjordanie, rendu possible par les nouveaux puits réalisés par PWA sur l’aquifère Est (bassin versant du Jourdain).

Il consiste principalement en une canalisation de gros diamètre sur 21 km reliant le réservoir régional situé à Halhul à différents réservoirs secondaires qui permettront ensuite d’améliorer la desserte d’environ 200 000 personnes dans la périphérie d’Hébron et les municipalités avoisinantes. Actuellement ces populations n’ont qu’un accès limité ou ne sont pas reliées du tout à un réseau d’eau potable, le manque d’eau étant particulièrement sensible au cœur de l’été.

Ce projet financé par l’AFD est un projet de transport d’eau qui sera ponctuellement suivi de projets complémentaires de distribution, financés par d’autres donateurs (CICR, des ONGs internationales, ...).

Au delà de l’impact sur la santé des populations de cette région touchée par la sécheresse, il convient de noter que ce projet a pu être réalisé dans de bonnes conditions et sans retard conséquent à partir d’équipements en partie importés mis en œuvre par des entreprises locales. Il a ainsi contribué à soutenir l’activité économique d’une région par ailleurs très affectée par les mesures restrictives en matière d’accès et de mouvement.

Consultez le site de l’AFD et les coordonnées de son agence à Jérusalem

publié le 09/03/2010

haut de la page