Mission d’un représentant du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dans les Territoires palestiniens du 14 au 27 avril.

Sélim El Meddeb, journaliste diplômé du CFJ en 2004, est venu effectuer une mission de reconnaissance pour le CFJ à l’Institut des Médias Modernes de Al-Quds à Ramallah ainsi qu’à l’université Al-Najjah de Naplouse.
Par la même occasion, il a dispensé une formation de 5 jours sur le reportage « infos » télévisé à ces deux universités, avec lesquelles le CFJ pourrait envisager une coopération dans le futur.

JPEG

A l’Institut des Médias Modernes de Ramallah, 16 étudiants de troisième et quatrième année suivant le cursus « médias » ont bénéficié de cette formation.
Au cours de cette session, les étudiants ont réalisé 10 reportages. En fin de stage le jeune expert français a pu constater une nette amélioration du contenu et de la qualité du travail des étudiants.

JPEG

A l’Université Al-Najjah de Naplouse, 16 étudiants également, de quatrième année du cursus « journalisme » ont suivi cette formation et ont réalisé 6 reportages.
Cette formation a par ailleurs permis aux étudiants d’acquérir les réflexes de la profession : recherche des informations, distance par rapport aux faits relatés, traitement factuel de l’information, construction d’un discours cohérent, meilleure qualité des images etc.

Dans le cadre de la politique de formation au métier de journaliste dans les Territoires palestiniens, le Consulat Général continue d’explorer différentes pistes de coopération.
Les universités palestiniennes qui forment les élites de demain, doivent constituer une priorité en matière de formation au métier de journaliste, une coopération entre le CFJ et une université palestinienne devrait permettre d’offrir une formation de qualité et prestigieuse dans ce domaine.

publié le 20/11/2008

haut de la page