MonConsulat.fr

LE NUMERO D’IDENTIFICATION CONSULAIRE : NUMIC

Le NUMIC est destiné à faciliter vos relations avec le Consulat. Il vous est attribué à titre personnel, unique et définitif lors de votre inscription consulaire. Retenez-le et ne le confiez à personne.

MonConsulat.fr est une application en ligne qui vous permet de :

- consulter et mettre à jour vos données personnelles (adresse postale uniquement, numéros de téléphone, adresse de messagerie électronique, situation professionnelle et personne(s) à prévenir en cas d’urgence).
Il convient de noter que l’adresse de résidence peut être modifiée uniquement sur demande faite par courrier accompagnée d’un justificatif ou en vous présentant au Consulat.

- consulter votre situation électorale : vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, choisir de voter en France ou à l’étranger pour les élections présidentielle, législative, européenne et référendums. Vous pouvez également opter pour le vote par correspondance sous pli fermé pour les élections législatives à l’étranger.

- prendre connaissance des coordonnées de votre chef d’îlot.

- éditer une attestation d’inscription au Registre des Français établis hors de France.

Le site Monconsulat.fr :

Il y a deux prérequis pour pouvoir se connecter à MonConsulat.fr :

  • être inscrit sur le Registre
  • avoir renseigné une adresse électronique sur le registre}

Vous pouvez vous connecter au site MonConsulat.fr :

  • directement à partir de ce lien
  • ou à partir du site internet "France Diplomatie" (www.diplomatie.gouv.fr) : dès la page d’accueil, cliquez sur l’icône « Vivre à l’étranger », rubrique « Monconsulat.fr ».

Il vous suffira ensuite de vous identifier grâce à votre NUMIC et de créer vous-même votre propre mot de passe, selon les indications données.

publié le 10/12/2015

haut de la page