Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dans les Territoires palestiniens

La ministre visitant nouvelle palestinienne de "Rawabi" avec Bashar el-Masri le directeur du projet - JPEG

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, s’est rendue dans les Territoires palestiniens les 31 octobre et 1er novembre.

Echange avec la presse française au Consulat général le premier jour - JPEG

Le déplacement de la Ministre dans les territoires palestiniens était centré sur l’’enjeu crucial de l’’accès à l’’eau. La consommation d’’eau moyenne des Palestiniens atteint à peine 70 litres par jour et par personne, bien moins que les 100 litres recommandés par l’’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’’est pour aider à améliorer cette situation que la ministre a inauguré le projet d’’alimentation en eau courante de six villages et 25 000 habitants à Maythaloun, financé par l’’Agence française de développement (AFD), pour un montant de 10,6 millions d’’euros. Ce projet est emblématique de l’’engagement de la France sur le thème de l’’accès à l’’eau dans la perspective du Forum mondial de Marseille en mars 2012.

JPEG

Cette visite a permis également de faire le point sur des projets de coopération régionale dans le domaine de l’’eau qui représentent un enjeu stratégique et de souligner la nécessité d’’une gestion durable des ressources, dans une zone où les tensions dues à leur rareté compliquent la nécessaire recherche d’’une solution politique.

JPEG

A l’occasion de sa visite dans les Territoires palestiniens les 31 octobre et 1er novembre 2011, NKM et Salam Fayyad Premier ministre de l’Autorité palestinienne ont inauguré ensemble mardi 1er novembre 2011 un projet d’’alimentation en eau à Maythaloun, dans le Gouvernorat de Jénine.

JPEG

Financé par l’’Agence française de développement à hauteur de 10,6 M€ et mis en œuvre en collaboration avec l’’Autorité palestinienne de l’’eau, ce projet doit permettre d’’alimenter en eau potable 6 villages palestiniens, soit 25 000 personnes.

PHOTOS

publié le 08/02/2013

haut de la page