Novembre au CCFA Ramallah

Novembre est placé sous le signe de la diversité : projections, expositions, conférences, concerts, lectures et discussions se succèdent, avec notamment la présence de l’artiste franco-palestinien Nasser Soumi, auteur d’une très belle monographie sur l’olivier en Palestine (éd. Actes Sud) et invité par la France à participer à la troisième édition de « Cities exhibition » à Naplouse à partir du 12 novembre, où il réalisera une installation inédite.
Une autre exposition à ne pas manquer sera celle de l’artiste de Gaza Raed Issa dont les figures touchantes seront présentées sur les murs du CCFA.

Dans le cadre du colloque franco-palestinien soutenu par le fonds d’Alembert sur le thème de l’économie politique en Palestine, nous accueillerons deux chercheurs de renommée internationale : Jennifer Olmsted et Raja Khalidi.
Dans notre médiathèque transformée en salle de concert et avec le concours de l’association Al Kamandjâti, s’ouvre ce mois-ci un nouveau cycle de musique, espace de rencontre entre les traditions occidentales et orientales.


Jeudi 3 novembre – 18h – CCFA – Entrée libre

JPEG« Adieu Gary » de Nassim Amaouche, musique originale du Trio Joubran

Le mois de novembre au CCF Ramallah s’ouvre sur un film politique et poétique. Classe ouvrière en déroute, malaise des premières et deuxièmes générations d’immigrés mais aussi solidarité sont les thèmes abordés par Nassim Amaouche, qui filme des personnages touchants, humains, qui ont choisi de rester vivre dans leur cité ouvrière, vidée de sa population.
(France – 2008 – 75min. – en français sous-titré en arabe)


Dimanche 13 novembre – 17h30 – CCFA – Entrée libre

Conférence de Jennifer Olmsted JPEG

En marge du colloque sur l’économie politique co-organisé par le Consulat Général de France à Jérusaleml l’IFPO et l’Université d’Hébron, Jennifer Olmsted, professeure associée de sciences économiques à l’Université de Drew (Madison, New Jersey) présentera à la médiathèque Robert Schuman les problématiques sociales en Palestine selon les perspectives des « Genders studies », avant de laisser la place à la discussion et aux questions du public.

En langue anglaise


Mercredi16 novembre – 17h00– CCFA – Entrée libre

JPEGPrésentation du livre « L’olivier et la Palestine » de Nasser Soumi

Artiste palestinien établi depuis 1980 à Paris, Nasser Soumi est invité par la France à participer à la « Cities exhibition » qui aura lieu à Naplouse à partir du 12 novembre. En plus de l’installation qu’il exposera à Naplouse, Nasser Soumi présentera au Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah son livre sur l’histoire des oliviers de Palestine, dont les racines sont si profondément ancrées dans la vie des Palestiniens. Illustré par de nombreuses photographies de l’artiste, « L’olivier et la Palestine » est paru en 2010 aux éditions Actes Sud.

Présentation en français, discussion en arabe et en français.


Jeudi 17 novembre – 18h30 – CCFA – Entrée libre

JPEGConcert en partenariat avec Al Kamandjâti

Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau cycle musical, le CCFA de Ramallah vous invite à un concert organisé avec les élèves de l’association Al Kamandjâti autour de musiques arabes et françaises.


Samedi 19 novembre – 17h – CCFA – Entrée libre

Conférence de Raja Khalidi JPEG

Raja Khalidi est chef économiste auprès de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Il a notamment travaillé sur les questions de l’économie et du développement au Moyen-Orient et en Palestine. Dans le cadre de ses recherches actuelles et en marge de la conférence sur l’économie politique co-organisée par le Consulat général de France à Jérusalem et l’Université d’Hébron, il proposera au Centre Culturel Français de Ramallah une réflexion personnelle sur les défis actuels du cadre de la politique économique en Palestine en commentant l’exemple du plan national palestinien de développement 2011-2013.

Partenaire : Université de Birzeit

Présentation en langue arabe avec diaporama en anglais, discussion en arabe et en anglais.


Dimanche 20 novembre – 18h00 – CCFA – Entrée libre

JPEGExposition « Corps » de Raed Issa

Dans son exposition intitulée « Corps », le peintre palestinien Raed Issa nous emmène à Gaza. Il exprime à travers des corps écorchés, blessés, les conséquences de l’injustice, de la guerre et de l’oppression dans sa patrie. Ses peintures sont des portraits d’hommes, des hommes désespérés, extenués et mutilés, qui pourtant se tiennent encore debout, attendent et espèrent.


Lundi 21 novembre – 18h – CCFA – Entrée libre

JPEGDocommentaires : « Hardball » de Suha Arraf

Sakhnin, une petite ville palestinienne en Israël, crée sa propre équipe de football et a pour ambition de remporter la coupe nationale de football d’Israël de 2004. Un certain regard sur les relations israélo-palestiniennes. (Palestine – 2006 – 52min. – en arabe sous-titré en anglais)


Mardi 22 novembre – 18h00 – CCFA – Entrée libre

Cinémois Auteurs : « Flandres » de Bruno Dumont JPEG

Dans ce drame autour de l’amour et de la guerre, Bruno Dumont pousse ses personnages, Demester, un jeune soldat, et Barbe, libre jeune fille, jusqu’au bout de leur condition. (France – 2006 – 91min. – en français sous-titré en anglais)


Mercredi 23 novembre – 18h00 – CCFA – Entrée libre

JPEGCinéMémoire Jacques Demy : « Les Parapluies de Cherbourg »

Après la projection des « Demoiselles de Rochefort » au mois d’octobre, notre cycle consacré à Jacques Demy se poursuit avec le film palmé à Cannes en 1964, « Les Parapluies de Cherbourg ». (France – 1964 – 91min. – en français sous-titré en anglais)


Lundi 28 novembre – 18h00 – CCFA – Entrée libre

JPEGSéminaire Pierre Coulibeuf : « C’est de l’art »

Pierre Coulibeuf, artiste français singulier, nous présente le regard souvent surprenant d’artistes contemporains sur des œuvres majeures de l’histoire de l’art. (France – 1993 – 73min. – en français sous-titré en anglais)


Mardi 29 novembre – 18h00 – CCFA - salle Arte – Entrée libre

Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, projection exceptionnelle JPEG

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée tous les ans par l’Organisation des Nations Unies le 29 novembre, comme le prévoient plusieurs résolutions.
Le CCFA s’associe cette année à cette célébration avec une projection exceptionnelle.

Sous-titrage en anglais.


Mercredi 30 novembre – 18h – Ottoman Court, Bibliothèque Municipale de Ramallah – Entrée libre

Café Littéraire JPEG

Le « Café Littéraire » organisé par le Centre Culturel Français de Ramallah en partenariat avec les bibliotheques municipales de Ramallah et Al Bireh, ainsi qu’avec le Centre de recherche et de documentation sur les femmes aura ce mois-ci pour thème « Le Printemps arabe et l’intifada palestinienne ». Le Professeur Abaher El-Sakka, directeur de la chaire de sociologie et anthropologie à l’université de Birzeit ; le Professeur Ala Alazzeh, professeur à l’université de Birzeit et Mme Sama Aweidah, directrice de L’institut d’études féministes à Ramallah débattront autour de ce sujet d’actualité.

publié le 02/11/2011

haut de la page