Ouverture de la médiathèque Robert Schuman

Le lundi 20 novembre dernier, au CCFA de Ramallah, une centaine de personnes se sont retrouvées autour du Consul général de France, M. Alain Rémy, du chef de la Représentation allemande, M. Jörg Ranau, et de la maire de Ramallah, Mme Jeanet Michael, pour l’ouverture officielle de la médiathèque Robert Schuman.

JPEGAux discours du Consul général, du représentant allemand, du représentant de l’Institut Goethe en Territoires palestiniens, M.Fareed Majari, ont succédé les exposés présentés par les médiathécaires Hala Kaileh (visite de la médiathèque au moyen d’un power point) et d’Ursula Gutcherian (les actions des médiathèques des Goethe instituts dans le Monde arabe), et une courte conférence en anglais sur « Livres et lecture à l’ère du numérique » de Mme Nicola Hahn, documentaliste de l’Institut du monde arabe à Paris et experte ayant élaborée le concept de cette première médiathèque intégrée franco-allemande. La cérémonie fut entrecoupée d’intermèdes musicaux donnés par 3 musiciens de la fondation Barenboim.

Seule médiathèque au sein des 7 centres culturels franco-allemands dans le monde à mélanger toutes les langues grâce à un logiciel (Minesis) permettant la gestion de tous les ouvrages dans leur langue et graphie propres, la médiathèque Robert Schuman est un projet pilote qui a forcément pris
du temps. Avec cette ouverture, plus de deux ans après l’inauguration du bâtiment, le CCFA parachève son dispositif et son offre de services en s’intégrant directement dans le tissus des médiathèques et bibliothèques locales. Ainsi, le logiciel choisi est le même que celui de la bibliothèque de l’Université de Birzeit et de la Fondation Qattan tandis que l’Université d’Al-Quds souhaiterait l’adopter.

L’événement, qui fait la Une du magazine Manara du mois de novembre, a fait l’objet de reportages dans plusieurs médias palestiniens : la télévision satellitaire palestinienne PSC (« Ahlan wa Sahlan Falestin » du 22 novembre 2006), le quotidien Al-Quds (21 novembre 2006), la radio nationale PBC.


A lire ...

- "De Byblos à Google", un article de Nicola Hahn, documentaliste allemande à l’Institut du Monde Arabe, qui intègre ici la médiathèque Robert Schuman dans la grande saga des bibliothèques.

- "La médiathèque Robert Schuman", un projet raconté par l’équipe du Centre culturel franco-allemand de Ramallah.

publié le 09/03/2010

haut de la page