Ouverture de la semaine ARTE à Ramallah

JPEG

Le Centre culturel franco-allemand de Ramallah (CCFA) a organisé du 19 au 27 novembre l’édition 2012 de la "Semaine ARTE/ARTE Woche" à Ramallah avec le soutien de la chaine culturelle européenne.

JPEG

Au cours d’un programme franco-allemand très actuel intitulé "Middle-East in Motion" seront projetés 10 documentaires récents de grande qualité, souvent primés, produits par ARTE, comme par exemple "Chroniques d’Iran" de Manon Loizeau (FR 2011), "Syrie : dans l’enfer de la répression" de Sofia Amara (FR 2011), "Cessez-le-feu" de Lancelot von Naso (ALL 2009) ou "Bahreïn : plongée dans un pays interdit" de Stéphanie Lamorré (FR 2012).

JPEG

Les projections ont eu lieu au CCFA et à l’Université de BirZeit et certaines séances ont donné lieu à des discussions menées par des professeurs des départements de sociologie et d’anthropologie, de philosophie, du centre universitaire des médias et de l’Institut Abu Lughod pour les relations internationales.

A l’occasion de la semaine ARTE, un atelier sur le financement de films a été également proposé aux professionnels, une manière d’encourager les réalisateurs et le cinéma palestinien.

JPEG

La soirée d’ouverture de la semaine ARTE a eu lieu le lundi 19 novembre au théâtre Al Kasaba de Ramallah en présence de la Représentante allemande auprès de l’Autorité Palestinienne, Barbara Wolf, et du Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux. La réalisatrice palestinienne Hiam Abbas était également présente lors de cette soirée afin de commenter son dernier film, "Héritage", un long-métrage de fiction qui a été présenté à cette occasion en avant-première au public palestinien.

PDF - 246.5 ko
Programme de la Semaine ARTE

publié le 03/12/2012

haut de la page