Ouverture du Festival du film franco-arabe à Ramallah

JPEG

La cinquième édition du Festival du film franco-arabe s’est ouverte le 5 juin à Ramallah avec la projection du documentaire The Shebabs of Yarmouk au théâtre Al-Kasaba, en présence du réalisateur Axel Salvaroti-Sinz. Ce film, tourné dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans la banlieue de Damas, entre 2009 et 2011, suit le parcours de jeunes gens confrontés à des choix difficiles : partir ou rester, se révolter ou se résigner et accepter la situation.
A l’issue de la projection, le réalisateur a eu l’occasion d’échanger avec le public, curieux de connaître notamment les conditions de tournage du film. Il a également expliqué le choix de ce sujet et donné des nouvelles des jeunes filmés dans ce documentaire dont certains vivent toujours dans le camp aujourd’hui. Ce premier long-métrage documentaire d’Axel Salvatori-Sinz a obtenu le prix du meilleur premier film lors du festival "Vision du Réel " à Nyon (Suisse).

JPEG Le réalisateur Axel Salvaroti-Sinz lors de son échange avec le public

Le Festival du film franco-arabe se poursuit jusqu’au 15 juin avec la projection de nombreux films de réalisateurs français et arabes à Jérusalem, Ramallah, Naplouse, Gaza, Hébron et Bethléem. Créé il y a 5 ans, ce festival vise à offrir au public l’occasion de voir des films récents qui reflètent les liens culturels forts existant entre le monde francophone et le monde arabe.
Six films récents, fictions ou documentaires, seront projetés : Bahreïn, plongée dans un pays interdit (France-Bahreïn, 2012), Omar (Palestine, 2013), Suspended Time (Palestine, 2013), Wadjda (Arabie Saoudite, 2012), A world not ours (Liban, 2012) et The Shebabs of Yarmouk (France-Syrie, 2013). Enfin, le festival rendra hommage à Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinéma au début des années 1890, en projetant dix court-métrages tournés en 1897 à Jérusalem.

Tout le programme du festival est disponible ici :

PDF - 1.2 Mo
Programme du Festival du film franco-arabe

publié le 18/06/2014

haut de la page