PROGRAMME DE BOURSES D’ETUDES EN THEOLOGIE 2015

Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements français d’enseignement supérieur.


PUBLIC CONCERNE

Ces bourses concernent des étudiants francophones, en priorité des religieux, ministres du culte, de niveau master et doctorat (éventuellement de niveau de licence sur dérogation lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires). Les candidats en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux installés en France.
Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse d’études en théologie ne sont pas éligibles.

MODALITÉS

  • La bourse est attribuée pour un cycle d’études par une commission de sélection réunie annuellement. Elle couvre une période maximum de 36 mois.
  • Les candidatures accompagnées d’un engagement de cofinancement par une communauté religieuse seront privilégiées.
  • Les bourses du MAEDI, gérées par Campus France, sont des allocations aux taux standards retenus pour les différents cycles d’études. Le titre de transport international n’est plus pris en en charge dans le cadre de la bourse.
  • La prise en charge de l’hébergement de l’étudiant par une institution ou association religieuse doit être mentionnée dans le dossier.

PROCÉDURE ET CALENDRIER

  • La date limite de réception des dossiers au MAEDI est fixée au 17 avril 2015. Les dossiers transmis au MAEDI directement par un étudiant ou un établissement ne sont pas éligibles.
  • Le MAEDI informe les SCAC de la sélection courant mai. Le SCAC informe les candidats sélectionnés.

Pour plus d’informations, merci de contacter Olivier DUFOUR olivier.dufour@diplomatie.gouv.fr et Samia GHARET samia.gharet@diplomatie.gouv.fr

PDF - 214.5 ko
Liste des pièces à fournir bourse de théologie 2015

publié le 05/03/2015

haut de la page