Pas si caricatural...

A l’heure où Plantu, dessinateur bien connu du quotidien français « Le Monde » initie un projet de réunion de caricaturistes, créant ainsi un lien dans la Méditerranée du dessin politique au service de la Paix, le CCFA montrera une exposition de caricatures : la seule certitude que nous ayons à ce jour est que Stambuck, dernier caricaturiste du magazine populaire « Ici Paris », nous a permis d’orner les murs de l’entrée du CCFA de ses dessins les plus sages.
Croate vivant à Paris, il y arrive en 1968 après avoir remporté le Grand Prix Bellus, pendant trente ans, il illustrera avec ses dessins sans légende les scènes de la vie quotidienne française. Davor Stambuck, homme d’une grande finesse sait saisir le côté légèrement grivois des situations sans jamais tomber dans la vulgarité.

Il reste que pour nous, montrer des oeuvres de dessinateurs dont le travail est lié à l’actualité, participe d’un travail sur la liberté d’expression, le passage de l’information, et la réflexion sur l’image à transmettre. Une façon de s’engager et de travailler sur le présent qui n’est pas des moindres... C’est la démarche que cherchera à illustrer Jean Plantu et les artistes qui l’accompagneront à Ramallah.

publié le 02/10/2008

haut de la page