Point de Presse Electronique (08/07/2009) Déclarations : Eric Chevallier, porte-parole

Question 03

La France compte-t-elle émettre une protestation officielle auprès des autorités israéliennes après le refus de l’entrée d’une équipe de chirurgiens français à Gaza ?

Confirmez-vous qu’un diplomat francais (dans l’occurrence l’adjoint du Consul) a egalement ete bloque par les Israeliens et quelle est votre reaction en vue des recents incidents entre police Israelienne et un diplomat francais ? Pensez-vous que vos protestations des dernieres fois ont ete entendues et que comptez-vous faire dans le cas contraire ?

Réponse

Nous ne comprenons pas qu’une équipe chirurgicale reconnue puisse être empêchée d’accéder aux personnes qui attendaient d’être opérées à Gaza.

Nous allons l’indiquer clairement aux autorités israéliennes.

Comme vous le savez, la France demande l’ouverture permanente des points de passage pour la circulation des biens et des personnes. Les missions d’aide et de soutien à la population de Gaza en particulier, doivent pouvoir entrer et sortir librement de ce territoire.

Pour ce qui concerne la seconde question, nous vérifions cette information. Lorsque cela est nécessaire nous rappelons aux autorités israéliennes la nécessité de respecter le droit international qui s’applique aux agents diplomatiques et consulaires.

publié le 08/07/2009

haut de la page