Point de presse du 2 avril 2009

AU POINT DE PRESSE ÉLECTRONIQUE DE CE JOUR, LE PORTE-PAROLE ADJOINT DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES A FAIT LES DÉCLARATIONS ET RÉPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

Comment voyez-vous les déclarations du nouveau chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, selon lesquelles Israël n’est pas lié par le processus d’Annapolis avec les Palestiniens, et également concernant le fait qu’un retrait du Golan est exclu ?

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé hier qu’Israël n’était pas lié par les engagements de la conférence d’Annapolis en novembre 2007 sur la création d’un Etat palestinien. Votre réaction officielle ?

Par contre, L’administration Obama a renouvelé l’engagement de Washington à une solution à deux Etats au conflit entre Israël et les Palestiniens. Est-ce que cela veut dire que Paris et Washington seront capables de changer l’attitude de M. Lieberman ?

Abu Mazen déclare que la nouvelle administration israélienne et son Premier ministre Binyanmin Netanyahu ne cherchent pas la paix avec les Palestiniens. Partagez-vous ce point de vue suite après les déclarations du nouveau gouvernement israélien et malgré les encouragements de la France faits à Netanyahu de poursuivre le processus engagé et de respecter les engagements déjà peu respectés par Israël ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’émergence d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël est l’objectif de la communauté internationale tout entière. C’est l’intérêt d’Israël et la seule voie susceptible de garantir sa sécurité à long terme.

La France invite le gouvernement israélien à poursuivre les négociations en ce sens avec l’Autorité palestinienne.

Le statu quo n’est pas tenable.

La relance des pourparlers indirects entre la Syrie et Israël est également essentielle.

La France est favorable à la relance du processus de paix dans tous ses volets. C’est la condition de la stabilité et de la sécurité à long terme d’Israël et de la région.

publié le 03/04/2009

haut de la page