Première réunion du Club francophone palestinien

Première réunion du Club francophone palestinien sur le thème du sauvetage de la mer Morte

JPEG

A l’initiative du Consulat général de France à Jérusalem, la première réunion du Club francophone palestinien s’est tenue le mercredi 24 avril au Centre culturel franco-allemand de Ramallah.

A cette occasion, Sébastien Boussois, chercheur à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de la question israélo-palestinienne, a présenté ses recherches sur le projet de canal mer Rouge-mer Morte. Initié en 2002, ce projet vise à remonter le niveau de la mer Morte tout en fournissant de nouvelles ressources en eau douce aux Territoires Palestiniens, à Israël et à la Jordanie.

Le Président de l’Autorité palestinienne de l’eau, le Dr. Shaddad Attali, a ensuite pris la parole pour répondre à Sébastien Boussois et commenter l’avancement du projet.

Plusieurs ministres, cadres et représentants de la société civile palestinienne ont participé à cette rencontre à l’issue de laquelle le Consul général Frédéric Desagneaux a offert une réception.

Après le succès de cette première édition, d’autres réunions seront organisées à l’occasion de la venue d’intervenants francophones dans les Territoires Palestiniens. Cette initiative est portée par le désir de réunir à intervalles réguliers des personnalités palestiniennes de haut niveau et d’horizons variés ayant la langue française en partage, pour leur permettre de se rencontrer et d’avoir, à cette occasion, des échanges sur des sujets d’actualité.

PDF - 13.4 ko
Discours du Consul général de France Frédéric Desagneaux

JPEG

JPEG

publié le 14/11/2016

haut de la page