Présentation

La coopération audiovisuelle a pour mission d’accompagner et d’encourager les échanges entre la France et les Territoires Palestiniens dans le domaine du cinéma et du journalisme (télévision, radio et nouveaux médias).

Ses activités visent aux objectifs suivants :
-  Soutien à la structuration du domaine audiovisuel et, en particulier, du secteur cinématographique palestinien ;
-  Formation des cinéastes et journalistes palestiniens.

Contact :bastien.gauclere@diplomatie.gouv.fr

Coopération dans le domaine du cinéma

Le cinéma est un domaine en pleine expansion en Palestine, porté par le dynamisme de ses artistes. Notre coopération consiste, d’une part, à accompagner les initiatives visant à développer le marché cinématographique local ; d’autre part, à offrir des formations aux cinéastes palestiniens et à leur permettre d’avoir accès aux rencontres professionnelles les plus importantes organisées en France, comme le Festival de Cannes.

Nous organisons depuis 2009, en partenariat avec le Goethe Institut de Ramallah et Arte France, une session de présentation de projets documentaires, « Ramallah Doc ». Elle permet aux documentaristes palestiniens de rencontrer des acheteurs de programme de télévision et des producteurs. Depuis 2013, l’événement est organisé en partenariat avec la Fondation A.M. Qattan. Deux prix de 2000€ sont offerts aux documentaristes sélectionnés au titre d’aide au développement.

Coopération dans le domaine du journalisme

Le Consulat Général de France à Jérusalem organise de nombreuses formations en partenariat avec CFI. Son action a permis notamment la création d’un blog d’actualités et de reportages, intitulé « An-Nathra », alimenté par de jeunes femmes journalistes coordonnées par l’ONG TAM Média.

Par ailleurs, CFI appuie depuis 2009 la chaine publique palestinienne, PBC, dans son souhait de passer d’une télévision d’Etat à une télévision de service public.

Enfin, le Consulat général de France favorise la diffusion de médias français en Palestine, comme Monte Carlo Doualya, diffusée sur ce territoire depuis 2011 grâce à un accord avec le Centre de Développement des Médias de l’université de Birzeit.

Pour tous renseignements sur les actualités de cette coopération, voir la section actualités et appels à candidatures.

publié le 09/12/2015

haut de la page