Présentation du programme Al-Maqdisi (partenariats de recherche franco-palestiniens)

Le programme Al-Maqdisi, créé il y a une dizaine d’années, est la déclinaison palestinienne des partenariats de recherche Hubert-Curien. Il vise à renforcer la coopération et les échanges scientifiques et universitaires en partenariat, pour la mise en place et le développement de la recherche et des formations supérieures dans les Territoires palestiniens.

Un appel d’offres a lieu tous les ans, et concerne des projets qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles ou encore partenariats avec les entreprises. Un accent particulier est mis sur la recherche appliquée. Des champs disciplinaires prioritaires peuvent être définis pour chaque appel d’offre.

Le programme Al-Maqdisi concerne l’ensemble des laboratoires de recherche ou des chaires d’enseignement supérieur susceptibles d’entreprendre une recherche scientifique en partenariat entre une équipe palestinienne et une équipe française. Le comité mixte sélectionne les projets correspondants. Les projets retenus font l’objet d’un financement sur deux ans mis en place par les ministères et organismes concernés.

publié le 02/01/2012

haut de la page