Proche-Orient - Déplacement de Laurent Fabius en Égypte, en Jordanie, en Palestine et en Israël (20 et 21 juin 2015)

Laurent Fabius s’est rendu en Égypte, en Jordanie, en Palestine et en Israël les 20 et 21 juin. En Égypte, il a rencontré le président Sissi, son homologue M. Shoukry, le secrétaire général de la ligue arabe M. Al-Arabi ainsi que les représentants du comité de la Ligue arabe chargé du processus de paix. En Jordanie, il s’est entretenu avec son homologue M. Judeh avant d’être reçu par le Roi Abdallah II. Enfin, il a rencontré le président palestinien M. Abbas à Ramallah et le Premier ministre israélien M. Netanyahou à Jérusalem.

Cette visite a permis de discuter des propositions de la France sur les moyens de relancer un règlement du conflit israélo-palestinien, afin de favoriser la création d’un État palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël dans des frontières sûres et reconnues, en assurant la sécurité d’Israël. La priorité doit être de recréer rapidement les conditions pour une reprise de négociations crédibles entre les parties et pour leur aboutissement.

Un tel objectif implique un cadre international renouvelé portant sur plusieurs éléments : un accompagnement international impliquant les grands partenaires régionaux, un consensus sur des paramètres clairs pour engager les négociations, et un calendrier, car plus le temps passe, plus la paix s’éloigne, et plus les risques d’escalade sont grands.

Conférences de presse de Laurent Fabius

Israël - Territoires palestiniens - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Jérusalem, 21/06/2015)

"La question israélo-palestinienne est une question très importante pour la paix et la sécurité dans la région. C’est une question très importante pour les Palestiniens, pour Israël mais cette question a également une importance beaucoup plus large compte-tenu de sa résonnance. Comme cette question n’est pas réglée, cela crée des tensions et, à chaque moment, il y a des risques non seulement de tension mais d’explosion. Le souci de la France est d’aider, même si c’est très difficile, à trouver une solution. Bref, la France ne baisse pas les bras."

- Israël - Territoires palestiniens - Propos de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avant son entretien avec le Premier ministre israélien (Jérusalem, 21/06/2015)

"Cette visite, même si elle est rapide, a un seul but. La France, comme vous le savez, est attachée à la sécurité et à la paix. Vous avez dit des choses aimables et justes sur l’Histoire de la France et ce que nous avons cherché à partager avec d’autres, y compris bien sûr avec votre pays. Et, parmi les engagements qui ont toujours été les nôtres, il y a l’engagement en faveur de la sécurité et de la paix. C’est vrai lorsque l’on examine la question iranienne - j’en dirai quelques mots - et c’est vrai à propos de ce qu’il est convenu d’appeler la question israélo-palestinienne."

- Israël - Territoires palestiniens - Propos de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avant son entretien avec le président de l’État d’Israël, M. Reuven Rivlin (Jérusalem, 21/06/2015)

"Sur la question israélo-palestinienne, parce que j’ai peur, en entendant certaines réactions, qu’il y ait quelques confusions, la position française est tout à fait simple et me semble-t-il de bon sens, il faut que les parties négocient. Personne ne peut se substituer aux parties, c’est une évidence. C’est ce que nous proposons et si nous pouvons aider, car la France est, historiquement, à la fois l’amie d’Israël et des Palestiniens, c’est une bonne chose. Ça c’est la première question parce que si les parties ne négocient pas je ne vois pas comment on peut avancer. C’est le sens de la tournée que j’ai faite."

- Israël - Territoires palestiniens - Conférence de presse conjointe de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de son homologue palestinien - Propos de M. Fabius (Ramallah, 21/06/2015)

"J’ai redit au président Abbas, comme je le dirai tout à l’heure aux autorités israéliennes, à quel point il était essentiel que les parties elles-mêmes puissent reprendre le fil de leur dialogue, et que nous étions là pour aider et en aucun cas pour nous substituer, avec un seul objectif : la sécurité et la paix."

- Israël - Territoires palestiniens - Conférence de presse conjointe de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de son homologue jordanien - Propos de M. Fabius (Amman, 21/06/2015)

"Notre rôle en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, en tant qu’ami des pays de la région, c’est d’aider à trouver une solution, non pas à la place des parties prenantes mais avec les parties prenantes."

- Israël - Territoires palestiniens - Conférence de presse conjointe de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de son homologue égyptien - Propos de M. Fabius (Le Caire, 20/06/2015)

"L’Égypte a un rôle très important à jouer puisqu’elle a de bonnes relations avec les différentes parties prenantes. C’est le cas aussi de la France qui est traditionnellement l’ami à la fois des Israéliens et des Palestiniens et qui a une position d’équilibre. C’est une raison supplémentaire pour que nous travaillions ensemble."

publié le 24/06/2015

haut de la page