Gaza inédite

JPEG

Événement transdisciplinaire mêlant histoire, enjeux contemporains, cinéma, photographie et musique, Gaza inédite se tient en France à l’Institut du Monde Arabe, à l’Institut des Cultures d’Islam, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) ainsi qu’au MuCEM (Marseille) du 17 au 21 mars 2016. Il est organisé par l’Institut français de Jérusalem et l’Institut français du Proche-Orient (IFPO Territoires palestiniens) en collaboration avec l’Institut français.

Micro-territoire au milieu d’une région en tourment, Gaza fait partie intégrante de l’avenir de la Palestine, tout en présentant des dynamiques sociales, culturelles et de stratégies de résistance qui lui sont propres. Au cours de plusieurs rencontres, table-rondes, projections et performances artistiques, Gaza inédite permet d’aborder les nombreuses problématiques auxquelles les sociétés arabes et musulmanes sont confrontées et de témoigner ainsi de la grande vitalité citoyenne, culturelle et scientifique de la Bande de Gaza.

Pendant quatre jours, à Paris et Marseille, Gaza inédite réunit des intervenants d’horizons divers : chercheurs (archéologues, historiens, politologues, sociologues, anthropologues, économistes), journalistes, diplomates, artistes, humanitaires, politiques et citoyens engagés de Gaza, de Cisjordanie, de France, d’Europe et des Etats-Unis.

Temps forts de la programmation

17 Mars 2016

Institut du monde arabe (Paris)

Allocutions d’ouverture par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Bruno Foucher (Président de l’Institut français)

Allocutions de Hervé Magro (Consul général de France à Jérusalem), Eberhard Kienle (Directeur de l’Institut français du Proche-Orient)

Conférence inaugurale de Jean-Pierre Filiu (CERI, Sciences Po Paris)

Table ronde « 20 ans d’archéologie dans la bande de Gaza »

Avant-première du film Dégradé des frères Nasser, suivie d’une discussion avec les réalisateurs

BULAC (Paris)
Table-ronde « Ce que l’art peut à Gaza, 1° partie : cinéma »

18 Mars 2016

Institut du monde arabe (Paris)

Colloque scientifique sur les aspects historiques, politiques, économiques et médiatiques de Gaza « Faire société et politiques entre guerre et paix »

Débat public « La société civile entre engagement, siège et quotidien »

Concert du groupe Palestinian Unit (Watar Band - pop-rock + Palestinian Rapperz - hip- hop)

19 Mars 2016

Institut des Cultures d’Islam (Paris)

Table ronde « Ce que l’art peut à Gaza, 2° partie : arts plastiques »

21 Mars 2016

MuCEM (Marseille)

Colloque scientifique « Créations artistiques contemporaines : entre confinement et ouverture »

Télécharger le programme complet

PDF - 2.8 Mo
Programme Gaza inédite

publié le 14/03/2016

haut de la page