Programme de février du CCFA de Ramallah

Ce mois de février riche d’une quinzaine d’événements au Centre culturel français de Ramallah verra surtout mise en avant la merveilleuse rencontre avec Mahmoud Al Safadi, personnage engagé du FPLP qui passa 18 ans en prison pour ses convictions, et dont la libération coïncide avec la sortie d’un livre co-écrit avec Amira Hass, duquel une pièce de théâtre a été tirée et qui est actuellement montrée à Paris, « Murmures ». Il nous semblait important de donner la parole à Mahmoud Al Safadi et de donner de la visibilité à cette pièce, dont une vidéo sera présentée en avril au CCFA.

Mais ce sera aussi un mois tourné vers la jeunesse, avec la lecture en arabe d’un livre français traduit et édité par Tamer, que l’on présentera dans des centres pour l’enfance de 4 camps de réfugiés, 3 écoles, à la municipalité de Ramallah, à la bibliothèque Tamer et dans la médiathèque du CCFA : parler aux enfants des élections et de la démocratie à travers un conte sur la jungle ! Beau pari de la bibliothèque Tamer que nous soutenons par cette action, co-organisée avec le Ramallah Center for Human Rights Studies.

Autre bel événement que nous tenons à valoriser : cette exposition de croquis réalisés par des enfants des camps de Jalazoune, Jénine et Bethléem, dans l’atelier trimestriel d’Anne Touquet, et qui donne à voir des camps plein de poésie, où des rappeurs côtoient des brebies et où les lignes rigides de l’architecture sont autant de lignes de fuite...

Et plaisir toujours avec nos concerts, notre cinéma, nos documentaires et une belle exposition d’un peintre gazaoui, Sharif Sarhan... Plaisir, certes, mais aussi de quoi réveiller nos neurones endoloris par les frimas de ce plein hiver !


lundi 4 février

EXPOSITION

Vernissage de l’exposition Croque ton camps , croquis des camps de Jalazon, Bethléem et Jénine réalisés par les enfants des camps de réfugiés durant les ateliers d’Anne Touquet.

- CCFA, 18h30
- entrée libre


mercredi 6 février

JPEG CINEMA

Cinémois : projection du film Marius et Jeannette de Robert Guédiguian

- CCFA, 16h30
- entrée libre


lundi 11 février

BMPRENCONTRE

Rencontre avec Mahmoud Al Safadi sur la pièce Murmure tirée de sa correspondance avec Amira Hass

- CCFA, 18h30
- entrée libre


mardi 12 février

JPEGCINEMA

Ciné-Kasaba : projection du film Sauve-moi de Christian Vincent

- Théâtre Kasaba, 18h00
- entrée : 10 Nis


mercredi 13 février

JPEG CINEMA

DocOmmentaires : projection du documentaire Salavador Allende de Patricio Guzman présenté par Roger Heacock de l’Université de Birzeit

- CCFA, 18h00
- entrée libre


jeudi 21 février

THEATRE

Projection de Claude Régy, le passeur

- Théâtre Ashtar, 18h00
- entrée libre


samedi 23 février

LECTURE

Lecture avec Rainald Goetz Rave et projection du documentaire Fêter : Don’t forget to go home sur une musique de Ramallah Underground : une soirée autour de la musique électronique

- ZAN, 19h
- entrée libre


dimanche 24

JPEG LECTURE

Lecture inaugurale en arabe du livre pour enfants Jour d’élection à Savanah avec Adham Noaman, Zaki Jedda et Taher Masri.

- CCFA, 17h00
- entrée libre

JPEGCONCERT

Concert d’accordéon avec le multiple champion du monde Julien Gonzalez

- CCFA, 19h00
- entrée libre

JPEGCINEMA

Ciné-Kasaba : projection du film l’Esquive d’Abdellatif Kechiche

- Théâtre Kasaba, 20h30
- entrée : 10 Nis


lundi 25 février

JPEG EXPOSITION

Cycle Gaz’art : vernissage de l’exposition de Sharif Sarhan, peintre de Gaza

- CCFA, 18h30
- entrée libre


mercredi 27 février

POESIE

Café littéraire : lecture poétique de Abdel Salam Al-Atari

- CCFA, 18h30
- entrée libre


vendredi 29 février

JPEGCONCERT

La plume et l’archet : piano avec Eric Stumacher

- CCFA, 19h00
- entrée libre

publié le 31/03/2008

haut de la page