Programme de mai 2009 - CCF de Naplouse

En ce mois de mai, le Centre Culturel Français de Naplouse vous invite tout d’abord au théâtre, en partenariat avec l’Université An-Najah et le Théâtre National Palestinien (TNP). Kamel El-Basha, metteur en scène associé au TNP, nous propose une création palestinienne autour du Hamlet de Shakespeare, intitulée Sur les traces d’Hamlet, avec sur scène une vingtaine de comédiens. Une adaptation mettant au cœur de sa problématique l’hypothèse de la contemporanéité, faisant jaillir le sens à travers des techniques de jeu qui confèrent aux questions de la schizophrénie, de l’appartenance communautaire, du sentiment d’aliénation et de souffrance des jeunes générations, un éclairage original - à la lumière du contexte palestinien.

A la demande des étudiants de nos cours de français, mais aussi à l’intention des francophones et des étudiants du département de français, nous inaugurons au mois de mai un nouveau cycle d’activités culturelles « francophones ». Ces activités seront signalées dans le programme mensuel par un petit drapeau français : il s’agira de conférences, lectures, projections de films, suivies d’une discussion en français avec le public. Ce sera l’occasion au mois de mai de projeter le nouveau film du réalisateur de La Fiancée syrienne, avec l’actrice palestinienne Hiam Abbas, Les Citronniers (2008).

En prévision de la Fête de la Musique que nous célébrerons comme chaque année au mois de juin, le CCF organise une audition de jeunes formations musicales de Naplouse et sa région : le groupe qui remportera le plus grand succès auprès du public et du jury sera invité à se produire en première partie du groupe français invité pour la Fête de la Musique ! – nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour ce concert surprise du mois de juin.

Le CCF vous convie également au mois de mai : à une exposition-vente d’artisanat, présentée par l’association Yalu (qui a reçu un soutien du Consulat Général de France à Jérusalem, dans le cadre du programme FSD) ; à une conférence sur l’Education Physique, proposée par l’association française FSGT, en coopération avec l’Université An-Najah ; enfin, à une rencontre avec le célèbre artiste plasticien français Ernest Pignon-Ernest qui nous honore de sa présence ! – rencontre-projection à laquelle nous serons heureux d’accueillir de nombreux amateurs d’art et jeunes artistes de la Faculté des Beaux-Arts…


mercredi 6 mai

JPEG

THEATRE

Sur les traces d’Hamlet…

Une création 2009 du Théâtre National Palestinien
Adaptation et mise en scène : Kamal El-Basha


18h – Amphithéâtre Prince Turki Ben Abdel Aziz (nouveau campus de l’Université An-Najah)

En partenariat avec le TNP et l’Université An-Najah


mercredi 13 mai

JPEG

EXPOSITION-VENTE

Présentation des dernières créations artisanales de l’association Yalu, qui a bénéficié d’un soutien du Consulat Général de France au titre du FSD.
Les 13 et 14 mai jusqu’à 19 heures.


10h – CCF (vernissage et réception)


dimanche 24 mai

JPEG

RENCONTRE ARTISTIQUE

Autour d’Ernest Pignon-Ernest
Projection d’un film « rétrospective » sur le travail de l’artiste plasticien.
Conférence de présentation et rencontre avec le public.
Site : www.pignon-ernest.com

18h30 – CCF


mardi 26 mai

CINE-CLUB FRANCOPHONE

JPEG

Les Citronniers
Film d’Eran Riklis (2008), avec Hiam Abbas
Version originale sous-titrée en français
La projection du film sera suivie d’une discussion en français.

18h30 – CCF


mercredi 27 mai

JPEG

RENCONTRES MUSICALES

Les formations musicales de Naplouse et de la région sont invitées à présenter une prestation de quelques minutes, devant un petit jury.
Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat du CCF.


18h - Centre culturel municipal de l’Enfance


dimanche 31 mai

JPEG

CONFERENCE

La qualité de l’Education physique et sportive
Conférence organisée dans le cadre du programme de coopération de l’association FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), avec le soutien du Ministère palestinien de l’Enseignement supérieur
Renseignements auprès du secrétariat du CCF.

10h – Université An-Najah

publié le 11/06/2009

haut de la page