Que faire en cas de pandémie/ risque sanitaire

NB : Ces conseils s’’adressent a tous les voyageurs et expatriés qui séjournent dans une zone à risque. Si vous êtes résident dans le pays : pensez à vous faire enregistrer dès votre installation auprès du Consulat général de France ou de la section consulaire de l’’ambassade de France.
Recommandations sanitaires
Recommandations générales d’’hygiène

Les recommandations générales

Les recommandations générales d’’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :

• éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;

• se laver régulièrement les mains à l’’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.

Les grippes H1N1 et H5N1

Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’’exposition à des matières contaminées (par l’’intermédiaire de la nourriture, de l’’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de syndrome grippal, avec installation brutale de fièvre, de céphalées, de douleurs musculaires, de douleurs dorsales, de vomissements, fièvre ou diarrhées hémorragique.
La mise à jour de la vaccination dipthérie-tétanos-polio est recommandée. Il est par ailleurs recommandé d’’effectuer les vaccins contre l’’hépatite A et la fièvre typhoïde. Hygiène alimentaire : il est déconseillé de boire l’’eau du robinet. Préférez les eaux en bouteilles capsulées. Evitez la consommation d’’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait). Veillez à un lavage soigneux des mains avant chaque repas.

Pour rappel :

PDF - 173 ko
Consignes d’hygiène de la vie quotidienne

Rappel sur les précautions à prendre concernant la grippe H1N1

PDF - 78 ko
Comment se protéger de la grippe

La "fièvre du Nil"

Cette maladie se manifeste par des symptômes grippaux ou des méningites pouvant même entraîner des décès chez des personnes vulnérables (personnes âgées, atteintes du sida ou enfant en bas âge). Elle est transmise par les moustiques. Il est donc recommandé aux voyageurs de prévoir des produits anti-moustiques efficaces.
En cas d’’accident dans les Territoires palestiniens, il est conseillé de téléphoner au numéro d’’urgence du Croissant rouge palestinien.
Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Numéros utiles

En cas d’’accident dans les territoires palestiniens, il est conseillé de téléphoner au numéro d’’urgence du Croissant rouge palestinien.

- Police israélienne : 100
- Pompiers israéliens : 102
- Ambulances israéliennes / Croissant rouge palestinien : 101
- Hôpital Maqassed à Jérusalem : 02.62.70.222
- Hôpital Hadassah à Jérusalem : 02. 67.77.111
- Hôpital du Mont Scopus à Jérusalem : 02. 58.44.111
- Hôpital Saint-Joseph à Jérusalem : 02.582.84.07

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’’institut Pasteur de Lille et de l’’institut Pasteur de Paris.

publié le 20/07/2010

haut de la page