REPORTAGE PHOTO - La France soutient le PAM dans les Territoires palestiniens

La France compte parmi les 10 donateurs les plus importants aux opérations du PAM (Programme alimentaire mondial des Nations Unies) dans les territoires palestiniens. Depuis 2005, la France y a octroyé plus de 14 millions de dollars aux opérations de l’’agence.

JPEG - 25.1 ko
En 2010, la France a contribué plus de 1,3 million de dollars au programme de bons alimentaires en Cisjordanie.
JPEG - 24.2 ko
Le PAM mène plusieurs programmes d’aide alimentaire dans les territoires, tels que des distributions générales, des cantines scolaires, des activités de ‘vivres contre travail’ et plus récemment en Cisjordanie, les programmes de bons alimentaires
JPEG - 29.8 ko
En 2009, la France a contribué 500 000 euros au programme de repas scolaires du PAM dans la bande de Gaza.
JPEG - 22.6 ko
2009 : face à la hausse des prix alimentaires et aux possibilités limitées de trouver un emploi en Israël pour les familles cisjordaniennes, le PAM a lancé un projet pilote de bons alimentaires en Cisjordanie.
JPEG - 32.2 ko
Grâce à la généreuse contribution de la France- 4 millions d’euros depuis le lancement du projet- le projet pilote de bons alimentaires a connu un grand succès. 32 000 personnes ont participé au projet.
JPEG - 21.6 ko
Les bons alimentaires visent à protéger les modes de subsistance des ménages urbains vulnérables en Cisjordanie où 25% de la population est touchée par l’insécurité alimentaire.
JPEG - 21.2 ko
Les bons alimentaires permettent au PAM de fournir des aliments spécifiques, riches en protéines animales, tels que des œufs ou du fromage, qui ne peuvent être fournis par le biais de distributions alimentaires générales.
JPEG - 29.6 ko
Ce projet vise également à dynamiser les marchés locaux et la production locale car, les vivres distribuées sont fabriquées localement.
JPEG - 23 ko
En plus, certains des magasins qui participent au programme pilote ont pu engager du personnel additionnel et/ou ont agrandi leur commerce. La création de l’emploi est très importante en Cisjordanie où le taux de chômage s’élève à 18%.
JPEG - 22.6 ko
Le PAM travaille avec deux ONGs partenaires sur ce projet- Catholic Relief Services (CRS) au nord et l’ONG française Action contre la faim (ACF) au sud.
JPEG - 19.2 ko
Le PAM remercie la France pour son engagement et son soutien continu qui ont permis à ce programme novateur de voir le jour et de réussir. Vu son succès, le PAM prévoit d’élargir progressivement ce projet en 2011.

© WFP/Territoires palestiniens

publié le 04/07/2011

haut de la page