Remise de diplômes de langue française à des officiers de sécurité

Le 25 juin, le ministre de l’Intérieur palestinien, Said Abou Ali, et le Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, ont présidé à Ramallah une remise de diplômes clôturant un cycle d’apprentissage de la langue française au profit d’une cinquantaine de membres des forces de sécurité palestiniennes (Police, Garde présidentielle, Force de Sécurité nationale, Renseignements militaires et Défense civile).

JPEG

Ces cours de français sont dispensés depuis deux ans dans les locaux du ministère de l’ I ntérieur par une professeure de français, Charlotte Royer. Cet enseignement, financé dans le cadre de notre coopération bilatérale, a été mis en place en octobre 2011. Il est complété par des actions de formation dispensées au centre culturel franco-allemand de Ramallah. Il permet également à des membres des forces de sécurité palestiniennes de suivre des formations organisées en France.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur de revenir sur le bilan de notre coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure, qui s’est intensifiée depuis début 2011. Près de vingt actions de formation ont ainsi été programmées pour 2013 (20 en 2012, 15 en 2011) à la fois en France, dans les Territoires Palestiniens et en Jordanie. Notre coopération s’est aussi diversifiée, puisqu’elle touche désormais la quasi-totalité du secteur palestinien de la sécurité, en cohérence avec l’action de la mission européenne EUPOL COPPS à laquelle la France contribue.

Comme la souligné le Consul général de France dans son intervention , cet effort est conforme à l’importance que la France attache à la professionnalisation du secteur palestinien de la sécurité, élément central dans la construction d’institutions étatiques modernes et démocratiques.

PDF - 12.7 ko
Discours du Consul Général

publié le 14/11/2016

haut de la page