Remise de la Légion d’Honneur au Docteur Eric Laroche

Le Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, a remis le 25 avril les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au Docteur Eric Laroche, en présence de sa famille et de ses proches. Etaient notamment présents Filippo Grandi, Commissaire général de l’UNRWA, et James W. Rawley, Coordonateur spécial adjoint des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

JPEG

JPEG

JPEG

Au cours de son allocution, le Consul général a tout d’abord retracé le parcours exceptionnel du Docteur Laroche, qui lui a permis de prendre conscience très tôt des besoins immenses auxquels sont confrontées les populations des pays en développement et de s’engager dans l’action humanitaire dès ses études de médecine.

Cet engagement l’amènera à exercer son métier de médecin dans les zones les plus difficiles de la planète : Afghanistan, Birmanie, Bangladesh, Somalie, Côte d’Ivoire, etc. A l’UNICEF, au PNUD et à l’OMS, le Docteur Laroche a été amené à occuper des postes sensibles dans ces théâtres de crises (notamment celui de Représentant résident du PNUD et Coordinateur humanitaire des Nations Unies pour la Somalie) comme aux sièges de ces organisations. Il a notamment exercé les fonctions de Directeur adjoint du Département des programmes d’urgence de l’UNICEF et de Directeur général chargé des interventions sanitaires en cas de crise à l’OMS.

A travers son discours, le Consul général de France a exprimé l’hommage de la France à la persévérance et à l’endurance du médecin et à sa foi intacte dans les valeurs d’engagement, de courage et de désintéressement.

JPEG

JPEG

JPEG

PDF - 34 ko
Discours du Consul général

publié le 27/05/2013

haut de la page