Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Amnon KAPELIOUK par le Consul Général

Cette éminente distinction lui a été remise par M. Alain Rémy, au Consulat général de France à Jérusalem, le 14 juin dernier, selon le souhait émis par M. Amnon Kapéliouk.

JPEG"C’est le parcours exceptionnel de M. Amnon Kapéliouk que le ministre des Affaires étrangères a souhaité distinguer en proposant sa nomination au Président de la République" a souligné M. Alain Rémy, Consul Général de France à Jérusalem.

Journaliste chevronné et réputé, M. Amnon Kapéliouk est depuis 1968 le correspondant du Monde diplomatique à Jérusalem. Parfait arabisant, il est un des tout premiers journalistes israéliens à s’être rendu dans les pays arabes, pour en livrer de nombreux reportages.

Longtemps à la tête de la commission des affaires étrangères de l’Union des journalistes israéliens, M. Amnon Kapéliouk a également consacré plusieurs ouvrages au conflit du Proche-Orient, dont "Israël, la fin des mythes", "Sabra et Chatila : Enquête sur un massacre", "Rabin : Un assassinat politique".

En 2004, il publie une biographie, "Arafat l’irréductible", nourrie par les interviews puis les échanges plus personnels qu’il entretrient avec Yasser Arafat dès 1982.

C’est également un "infatigable militant de la paix et des droits de l’homme" que M. Alain Rémy a souhaité honorer en la personne de M. Amnon Kapéliouk, de par son engagement notamment, dans l’association israélienne B’Tselem.

Il aura enfin souligné "l’attachement indéfectible à la France" de cet "éminent compatriote franco-israélien".

publié le 09/03/2010

haut de la page