Remise des prix aux lauréats du concours 2011 de nouvelles en français

Organisé par le Consulat général de France pour la deuxième année consécutive, avec la délégation française et la mission permanente d’observation de la Palestine à l’UNESCO, le concours 2011 de nouvelles dans les départements de français des Universités palestiniennes a rencontré un grand succès.
JPEG

A l’issue d’une série d’ateliers d’écriture animés par l’écrivaine Yanne Dimay et au terme d’un exigeant processus de sélection, le jury, composé d’auteurs de renom (Gilbert Sinoué, prix des Libraires 1996, Marie Nimier, prix Médicis 2004 et Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008) a retenu trois lauréats : Dima Sajdeya, 1er prix, étudiante à l’Université de Bir Zeit (Ramallah), Assil Tamimi, 2ème prix, de l’ Université d’ Hébron, et Amir Hassan, 3ème prix, de l’Université Al Aqsa de Gaza.
JPEG
JPEG
Les lauréats ont reçu leurs prix à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 23 novembre à l’Université de Birzeit en présence de Mme Dalal Desagneaux, membre du jury, M. Mahdi Arar, doyen de la faculté des langues, Mme Chantal Juge, attachée de coopération linguistique, ainsi que l’équipe du département de français de l’Université de Birzeit et, en visio-conférence, le département de français de l’Université Al-Aqsa de Gaza.
JPEG

Les lauréats s’étaient rendus pendant une semaine en septembre dernier à Paris, où ils avaient donné une lecture publique de leurs nouvelles à l’Institut du Monde Arabe et à l’UNESCO. Ils avaient également été reçus à la Mairie de Paris et participé à divers évènements culturels.
JPEG
JPEG

Ces ateliers ont permis aux étudiants d’améliorer leurs connaissances en littérature, leur maitrise du français, mais également de découvrir de nouveaux horizons d’expression.

publié le 15/02/2013

haut de la page