Le Président de la République reçu par Mahmoud Abbas à Ramallah

Visite du Président de la République à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens (18/11/2013) – Rencontre avec Mahmoud Abbas au palais présidentiel palestinien

Dans le cadre de son déplacement à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens le 18 novembre, le Président de la République a été reçu par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas au palais présidentiel de la Moqataa à Ramallah. A son arrivée, François Hollande a déposé une gerbe sur le mausolée de Yasser Arafat. Il a ensuite assisté à la cérémonie d’accueil officielle en compagnie de Mahmoud Abbas (hymnes nationaux français et palestinien, revue des troupes de la garde présidentielle palestinienne).

JPEG

Après leur entretien, les deux présidents ont assisté à une cérémonie de signature de six accords renforçant la coopération entre la France et la Palestine dans plusieurs domaines. Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances et son homologue palestinien Choukri Bishara ont signé une convention prévoyant le versement de la seconde tranche d’aide budgétaire pour 2013, d’un montant de 10 millions d’euros, portant le soutien total de la France à 19 millions d’euros cette année. Pierre Moscovici et Anne Paugam, directrice générale de l’Agence française de développement, ont ensuite signé avec Mohamed Abou Ramadan, Ministre du Plan, deux conventions de soutien à des programmes d’efficacité énergétique palestiniens. Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et Saïd Al-Kuni, Ministre palestinien du Gouvernement local, ont signé un arrangement administratif portant sur la gouvernance locale. Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Nabil Dhamidi, Ministre des Transports et des Communications, ont signé une déclaration d’intention relative à la coopération en matière de transports. Enfin, Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la francophonie, et Ali Abou Zouhri, Ministre palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur, ont signé une déclaration d’intention prévoyant la création d’un lycée français à Ramallah.

JPEG

JPEG

A l’issue de la signature de ces accords, François Hollande et Mahmoud Abbas ont tenu une conférence de presse conjointe. Lors de l’entretien et de la conférence de presse, le Président de la République a mis en avant la nécessité d’un arrêt total et définitif de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens. Il a également insisté pour que les deux parties, palestinienne et israélienne, effectuent les gestes nécessaires pour parvenir à un accord de paix. Enfin, il a rappelé la force des liens unissant les peuples français et palestinien, en déclarant en arabe : « Vive l’amitié entre la France et la Palestine ».

JPEG

publié le 20/11/2013

haut de la page