Rencontres entre étudiants palestiniens et intervenants français dans les Territoires palestiniens

JPEG
Entre le 16 et le 23 février, trois rencontres ont été organisées entre des auteurs français et les étudiants de français des universités de Hébron, Naplouse, Bethléem et Jérusalem.
JPEG
C’est tout d’abord Charles Berbérian (auteur de BD reconnu, président du festival de BD d’Angoulême en 2009, www.duber.net) et Guy Delisle (auteur de BD Canadien, installé actuellement à Jérusalem, www.guydelisle.com) qui se sont rendus dans les locaux de l’Association Hébron-France pour échanger avec les étudiants de Français de l’université d’Hébron sur ce qu’est la Bande dessinée et leur manière de travailler.
JPEG
Yann Apperry (prix Medicis en 2000 pour Diabolus in Musica, prix Goncourt des Lycéens en 2003 pour Farrago) s’est pour sa part rendu successivement à Naplouse et Bethléem pour évoquer le processus d’écriture et le travail d’écrivain.

Cette opération, menée en commun par les bureaux de coopération linguistique et culturelle, s’est avérée un vrai succès, avec des étudiants réceptifs et curieux qui ont montré leur intérêt dans les nombreuses questions qui ont suivies chaque intervention.
JPEG
Dans un tout autre domaine, Yves Gonzalez-Quijano est intervenu dans les universités Al Najah de Naplouse et Al Quds d’Abu Dis pour y rencontrer des étudiants des départements de média et sciences politiques.
JPEG
Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, Yves Gonzalez-Quijano enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine (département d’études arabes, université Lumière Lyon 2) et la sociologie politique de la culture arabe contemporaine (IEP de Lyon) son intervention a tenté de donner un éclairage original sur la place de l’Internet dans le monde arabe et son avenir (http://cpa.hypotheses.org ).
JPEG

publié le 09/03/2009

haut de la page